1 min de lecture

Gaza : l'armée israélienne se retire de l'hôpital Al-Shifa, laissant derrière elle un champ de ruines

Après deux semaines d'opérations, les soldats israéliens se sont retirés lundi 1er avril du complexe hospitalier d'Al-Shifa à Gaza, plus grand hôpital du territoire palestinien.

Une photo de soldats israéliens lors de l'opération à l'intérieur de l'hôpital al-Shifa, à Gaza.

Crédit : ISRAELI ARMY / AFP

GAZA - L'armée israélienne se retire de l'hôpital Al-Shifa, laissant derrière elle un champ de ruines

00:01:09

Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne annonce s'être retirée de l'hôpital Al-Shifa après y avoir siégé pendant deux semaines. L'objectif était de débusquer des combattants du Hamas accusés de se cacher dans les hôpitaux. Selon les Israéliens, "200 terroristes ont été éliminés dans le secteur", mais ils laissent derrière eux un paysage de désolation, un cratère à la place de l'entrée de l'hôpital, des bâtiments entièrement détruits, incendiés, un quartier en ruines...

Il ne reste presque rien de l'hôpital Al-Shifa, le plus grand complexe médical de la bande de Gaza. Ce lundi matin, les habitants évacuaient les derniers patients qui étaient retranchés dans le sous-sol, une centaine de personnes. L'OMS annonce de son côté que 21 patients sont morts pendant le siège. 

Le Hamas, lui, assure que des dizaines de corps sont en train d'être retrouvés dans et autour de l'hôpital. Les habitants encore présents filmaient ce lundi matin les dégâts et tentaient de récupérer ce qu'ils pouvaient dans les décombres. L'armée israélienne annonce avoir fini ses opérations à l'hôpital Al-Shifa, où elle dit avoir tué 200 terroristes du Hamas et arrêté plus de 900 personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info