1 min de lecture

Gaza : Macron, Sissi et Abdallah II appellent à un cessez-le-feu "immédiat"

Dans une tribune, les présidents français et égyptien ainsi que le roi de Jordanie ont appelé à un cessez-le-feu et mis en garde Israël contre les "conséquences dangereuses" d'une offensive à Rafah.

Emmanuel Macron, le 12 mars 2024

Crédit : Gonzalo Fuentes / POOL / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé lundi à un cessez-le feu "immédiat" et une libération de "tous les otages" à Gaza. Les trois signataires ont également exigé une "augmentation massive" de l'aide alimentaire entrant dans Gaza, dénonçant une famine qui "s'installe déjà".

"La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu'elle entraîne doivent cesser immédiatement", écrivent-ils dans une tribune parue dans quatre journaux, français (Le Monde), américain (Washington Post), jordanien (Al-Raï) et égyptien (Al-Ahram).

 Ils ont également mis en garde l’État israélien contre les "conséquences dangereuses" d'une offensive à Rafah. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en effet annoncé lundi qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville, située dans le sud de l'enclave palestinienne.

 "Une telle offensive ne fera qu'accroître les pertes humaines et les souffrances, aggraver le risque et les conséquences d'un déplacement forcé massif de la population de Gaza et entraîner une menace d'escalade dans la région", avertissent les dirigeants français, égyptien et jordanien.

Un appel à la solution à deux États

À lire aussi

"Aucune paix au Moyen-Orient ne pourra procéder du terrorisme, de la violence ou de la guerre. Elle résultera de la solution des deux États", palestinien et israélien, soulignent encore Macron, Sissi et Abdallah II, en exhortant Israël à mettre fin aux "activités de colonisation" ainsi qu'à la "confiscation de terres" et à "empêcher la violence des colons".

Les négociateurs des États-Unis, d’Égypte, du Qatar, d'Israël et du Hamas se sont retrouvés dimanche au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d'otages. Le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News s'est fait l'écho de "progrès significatifs" dans les discussions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte