1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : décès d'un agent du quai d'Orsay après une frappe israélienne
2 min de lecture

Gaza : décès d'un agent du quai d'Orsay après une frappe israélienne

Un agent du ministère des Affaires étrangères a été tué dans un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

L'offensive israélienne sur la bande de Gaza
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est avec beaucoup d'émotion que le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a appris le décès de l'un de ses agents, mort des suites de ses blessures lors d'un bombardement israélien à Rafahdans le sud de la bande de Gaza", a écrit le ministère samedi 16 décembre sur X (anciennement Twitter).

L'homme, dont l'identité et la nationalité n'ont pas été précisées, travaillait pour la France depuis 2002. Mercredi 13 décembre, il avait trouvé refuge dans la maison d'un de ses collègues du Consulat général de France, lorsque celle-ci a été frappée par un bombardement israélien, précise le quai d'Orsay dans un communiqué. 

Il est décédé des suites de ses blessures. Une partie de sa famille avait profité des évacuations mises en place au début de la guerre et avait quitté Gaza.

"Solidarité totale avec les agents du Quai d'Orsay endeuillés. Il est plus que temps de taper du poing sur la table face à Netanyahu", a réagi sur X le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument

"Que faudra-t-il pour que le monde arrête de soutenir Israël dans sa folie meurtrière ? Droit de répliquer au Hamas, oui ! Mais ça, non !", a commenté de son côté la députée de la Drôme et vice-présidente de la commission des Affaires étrangères, Mireille Clapot.

La France condamne ce bombardement

À écouter aussi

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères "est en contact avec la famille de notre collègue en France", souligne le Quai d'Orsay.  La France dit "condamner" ce bombardement israélien d'un "bâtiment d'habitation qui a causé la mort de nombreux autres civils."

Le ministère exige que "la lumière soit faite par les autorités israéliennes sur les circonstances de ce bombardement, dans les plus brefs délais". 

À ce stade, ni le gouvernement israélien ni son armée n'ont commenté ces faits. 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte