1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : le Hamas rejette de "nouvelles conditions" israéliennes pour un cessez-le-feu
2 min de lecture

Gaza : le Hamas rejette de "nouvelles conditions" israéliennes pour un cessez-le-feu

Vendredi 16 août, les États-Unis ont présenté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza, qui a été rejeté par le Hamas.

L'école de al-Zahra, à Gaza, après une frappe le 8 août 2024 (Illustration).
Crédit : Omar AL-QATTAA / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 16 août, les États-Unis ont présenté une proposition remaniée d'accord pour un cessez-le-feu à Gaza, après deux jours de négociations. Cependant, le Hamas a rejeté de "nouvelles conditions" israéliennes. Les pourparlers doivent reprendre la semaine prochaine au Caire. 

Un accord n'a "jamais été aussi proche", a assuré le président américain, Joe Biden, qui s'est entretenu avec les dirigeants égyptien et qatari. Il a également appelé toutes les parties à ne pas "saper" les négociations, vendredi 16 août.

Dans la bande de Gaza assiégée, la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre ne connaît pas de répit. En Cisjordanie occupée, une attaque meurtrière perpétrée par des colons juifs a provoqué l'indignation.

Parmi les "nouvelles conditions" israéliennes rejetées par le Hamas, un de ses responsables a cité le "maintien de troupes" israéliennes le long de la frontière de Gaza avec l'Égypte et "un droit de veto" sur la libération de certains prisonniers palestiniens.

À écouter aussi

Les discussions pour une trêve s'appuient sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden. Celui-ci prévoyait une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages israéliens en échange de celle de prisonniers palestiniens.

Les efforts diplomatiques s'intensifient alors que l'Iran et ses alliés, dont le Hezbollah, pourraient riposter à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran, et à la mort la veille du chef militaire du mouvement islamiste libanais dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte