À Doha, les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza ont commencé, jeudi 15 août. Les pourparlers doivent se poursuivre vendredi, selon une source proche des discussions, au 11e mois de conflit dans la bande de Gaza.
Ces nouvelles discussions ont lieu après l'appel des médiateurs, Qatar, États-Unis et Égypte, pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans cette guerre, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.
Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, ces discussions sont un "début prometteur" mais "beaucoup de travail" reste à faire.
Le risque d'une escalade militaire a redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh et celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, le chef militaire du mouvement libanais Hezbollah, tué dans une frappe revendiquée par Israël près de Beyrouth. Outre l'Iran, ses alliés, le Hamas, le Hezbollah et les rebelles yéménites houthis, ont menacé d'y riposter.
Les pourparlers de Doha se basent sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden qui prévoit dans une première phase une trêve de six semaines. Celle-ci doit être accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de la bande de Gaza et de la libération d'otages du Hamas en échange de celle de prisonniers palestiniens.
Le Hamas a dit son refus de participer à de nouvelles discussions et a réclamé l'application du plan annoncé par le président américain. Jeudi 15 août, "Tout accord doit aboutir à un cessez-le-feu global, à un retrait (israélien) complet de Gaza, (et) au retour des personnes déplacées", a affirmé, jeudi 15 août au soir, à Doha, un haut responsable du Hamas, Hossam Badran.
Les bombardements aériens et l'offensive terrestre de l'armée israélienne en réponse aux attaques du 7 octobre ont fait au moins 40.005 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, qui ne donne pas le détail du nombre des civils et des combattants tués.
Outre des destructions colossales dans ce territoire palestinien assiégé par Israël, la guerre a entraîné le déplacement de la quasi-totalité de ses 2,4 millions d'habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte