1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : trois nouveaux otages israéliens doivent être libérés lors d'un nouvel échange
2 min de lecture

Gaza : trois nouveaux otages israéliens doivent être libérés lors d'un nouvel échange

Le Hamas doit annoncer vendredi aux autorités israéliennes les noms des trois otages qu'il compte libérer samedi contre des détenus palestiniens, après des échanges de menaces entre les deux camps qui ont fait craindre la reprise des combats.

33 otages israéliens doivent être libérés dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas
Crédit : Jack GUEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs jours d'incertitude, le Hamas doit annoncer, ce vendredi 14 février, le nom des trois otages israéliens qui devraient être libérés, samedi, en échange de prisonniers palestiniens. Le mouvement islamiste palestinien s'est dit prêt à respecter le calendrier convenu dans l'accord de trêve. Il s'agirait du sixième échange de prisonniers contre otages depuis l'accord du cessez-le-feu, le 19 janvier.


Selon la télévision Extra News, proche de l'État égyptien, une médiation menée par l'Égypte et le Qatar a permis de "surmonter les obstacles" qui mettaient en danger le cessez-le-feu. Ces derniers jours, cette trêve a été soumise à rude épreuve par des échanges de menaces entre le Hamas et Israël.

L'accord "stipule clairement que trois otages vivants doivent être relâchés samedi par les terroristes du Hamas", a déclaré jeudi David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien.
"Nous avons déjà amassé des forces à l'intérieur et autour de Gaza, donc si ces trois-là ne sont pas relâchés [...] d'ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin", a-t-il averti.

Le Hamas avait menacé de bloquer ces libérations en accusant Israël de plusieurs violations de l'accord, notamment d'entraver l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire en ruines.

Du retard dans les négociations

À écouter aussi

Selon des sources palestiniennes, les médiateurs ont obtenu une "promesse israélienne de mettre en œuvre les dispositions du protocole humanitaire" prévues, ce qui devrait permettre l'entrée dans Gaza de préfabriqués, tentes, carburant, équipements lourds, médicaments et matériaux de rénovation des hôpitaux.

Mais la suite de l'application de l'accord reste incertaine, alors que les négociations sur la deuxième phase, censée prendre effet début mars, n'ont toujours pas commencé. Cette deuxième phase doit permettre la libération de tous les otages et la fin définitive de la guerre, avant la dernière étape consacrée à la reconstruction de Gaza, un chantier chiffré par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.

"Le seul plan, c'est celui de Trump", affirme Washington

Des centaines de milliers de déplacés ont déjà regagné le nord du territoire palestinien, pour retrouver leurs maisons en ruines. Le sort du territoire palestinien est au centre des interrogations, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un projet de le placer sous contrôle américain pour en faire une "Côte d'Azur du Moyen-Orient" dont les Palestiniens seraient chassés et n'auraient pas le droit de revenir. Il a également menacé l'Égypte et la Jordanie de représailles si ces deux pays n'acceptaient pas d'accueillir les 2,4 millions de Gazaouis qui seraient déplacés en application de son projet, décrié à travers le monde mais applaudi par Israël.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui s'apprête à entamer une tournée au Moyen-Orient, a déclaré jeudi que les États-Unis étaient ouverts à toute autre proposition des pays arabes. "Pour l'instant le seul plan, ils ne l'aiment pas, mais le seul plan, c'est celui de Trump. Donc s'ils en ont un meilleur, le moment est venu de le présenter", a-t-il dit.

Expulser les habitants de Gaza serait "extrêmement dangereux", a jugé le président français Emmanuel Macron dans une interview au Financial Times parue vendredi. "Pour moi, la solution n'est pas une solution immobilière. C'est une solution politique", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte