Un coup de pression du Hamas envers Israël ? D'abord, la branche armée du mouvement palestinien a annoncé reporter "jusqu'à nouvel ordre" la prochaine libération d'otages israéliens captifs à Gaza devant se faire en échange de celle de Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier.
"La libération des prisonniers qui était prévue pour samedi prochain, 15 février 2025, est reportée jusqu'à nouvel ordre en attendant que l'occupation (Israël, Ndlr) s'acquitte de ses obligations", a déclaré dans un communiqué Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.
Aussitôt, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a dénoncé "une violation totale de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages". L'armée a reçu l'ordre "de se préparer à tous les scénarios", a affirmé ce dernier dans un communiqué.
Puis, ce lundi soir, le Hamas a indiqué que la porte restait "ouverte" pour un nouvel échange d'otages et de prisonniers avec Israël samedi. "Le Hamas a fait exprès cette annonce (de report sine die, Ndlr) cinq jours avant la date prévue pour la remise des prisonniers afin de donner aux médiateurs suffisamment de temps pour faire pression sur Israël", a ajouté le mouvement dans un communiqué.
Alors que la trêve pourrait voler en éclats, Donald Trump, premier allié d'Israël, est revenu lui à la charge en affirmant que les Palestiniens n'auraient pas le droit de retourner dans la bande de Gaza dans le cadre de son plan de reconstruction pour cette enclave dont il veut prendre le contrôle (proposant que les Gazaouis s'installent par exemple en Jordanie ou en Égypte, une idée rejetée par ces deux pays de même que par plusieurs États arabes et occidentaux).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte