1 min de lecture

Gaza : tortures psychologiques, physiques... les trois otages israéliens libérés évoquent leur détention

Or Levy, un des trois otages libérés samedi 8 février, a confié à sa famille avoir été intentionnellement affamé durant sa captivité.

Trois otages du Hamas ont été libérés le 8 février 2025

Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP

Bethsabée Salem - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 16 mois de captivité, les otages israéliens, libérés samedi 8 février par le Hamas, ont raconté leur condition de détention. Les images d'Or Levy, Eli Sharabi et Ohad Ben-Ami, très amaigris et affaiblis, ont provoqué la colère de Benjamin Netanyahu. 

Ces trois otages ont affirmé avoir été torturés physiquement et psychologiquement. Or Levy a confié à sa famille avoir été détenu dans un tunnel très étroit, pieds nus, sans voir la lumière du jour et intentionnellement affamé. Évoquant par ailleurs des tortures psychologiques constantes.

Sa mère s'est exprimée ce lundi 10 février sur la radio Kan. "Ce qu'il a enduré, c'est ce que les otages endurent en ce moment. Ils sortiront dans un état pire encore", a-t-elle affirmé. Tout en assurant que son fils "va se remettre sur pied, mais il n'oubliera jamais ce qu'il a subi".

Parmi les 76 otages toujours en captivité, Alon Ohel, qui fête ses 24 ans ce lundi. Les trois otages libérés ont pu donner des informations à sa mère interviewée sur la 12e chaîne israélienne. "On sait maintenant qu'Alon est blessé à l'œil, au bras et à l'épaule." Et de poursuivre : "Pendant tout ce temps, il a été enchaîné, les otages n'ont rien à manger, même pas une Pita par jour. Une mère peut-elle supporter que son fils soit affamé et enchaîné pendant autant de jours ?" Son fils ne se trouve pas sur la liste des otages devant être libérés lors de cette phase dite "humanitaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte