1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : l'armée israélienne dit avoir pris le contrôle d'une zone tampon
2 min de lecture

Gaza : l'armée israélienne dit avoir pris le contrôle d'une zone tampon

Mercredi 29 mai, Israël a affirmé avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l'Égypte, alors que l'offensive sur Rafah se poursuit.

L'armée israélienne, près de la ville de Rafah, le 10 mai 2024.
Crédit : Israeli Army / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne poursuit son offensive sur Rafah, jeudi 30 mai. Elle a indiqué avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique située à proximité de la ville, nouvel épicentre de sa guerre contre le Hamas. Tsahal a déployé des soldats dans différentes villes de la Cisjordanie occupée après une "attaque à la voiture bélier" mercredi soir qui a tué selon elle deux Israéliens près de Naplouse.

Le Croissant-Rouge palestinien a dénoncé la mort de deux de ses secouristes, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une "frappe directe" de l'armée israélienne contre l'une de ses ambulances à Rafah.

À Gaza, l'armée israélienne a affirmé avoir découvert "une vingtaine de tunnels" dans le secteur frontalier, qu'elle soupçonne de servir à la contrebande pour les groupes armés dans le territoire palestinien. L'Égypte a démenti l'existence de tunnels sous la frontière, alléguant qu'Israël cherchait à justifier son offensive à Rafah.


Selon l'ONU, en trois semaines, environ un million de Palestiniens ont fui Rafah, pour la plupart des déplacés poussés à un nouvel exode vers des zones déjà surpeuplées.

Le couloir de Philadelphie sous contrôle

À lire aussi

L'armée a annoncé avoir pris le contrôle "ces derniers jours" du couloir de Philadelphie, une zone tampon de 14 km de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza, près de Rafah. Selon le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, ce couloir "servait de tuyau d'oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza".

Il a ajouté que l'armée avait "découvert une infrastructure terroriste souterraine sophistiquée à l'est de Rafah d'une longueur d'un kilomètre et demi, à une centaine de mètres du passage" entre l'Égypte et la bande de Gaza.

Ce poste-frontière, seul point de passage entre la bande de Gaza et l'Égypte, vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire, est fermé depuis que l'armée israélienne en a pris le contrôle au début du mois de mai.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte