1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : pourquoi l'ONU est-elle si impuissante ?

1 min de lecture

Gaza : pourquoi l'ONU est-elle si impuissante ?

Jamais le Conseil de sécurité de l'ONU n'a réussi à sanctionner ce qui se passe dans la bande de Gaza notamment en raison du droit de veto américain.

Le Conseil de sécurité de l'ONU réuni le 22 mars 2024.

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Pourquoi l'ONU est-elle si impuissante à Gaza ?

00:02:01

Bénédicte Tassart - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 mai après une frappe israélienne meurtrière contre un centre de réfugiés à Rafah. Mais à l'issue de cette réunion, aucune sanction n'a été prononcée malgré des condamnations unanimes

Jamais le Conseil de sécurité de l'ONU n'a réussi à condamner ce qui se passe dans la bande de Gaza. Pourquoi ? À cause du veto posé régulièrement par les grands protecteurs d'Israël, les Américains. Rappelons qu'il est composé de dix pays qui changent tous les deux ans et de cinq membres permanents ayant un droit de veto (les États-Unis, la France, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni).

La seule résolution adoptée sur la situation à Gaza, c'est l'appel à des pauses humanitaires en novembre dernier.
Washington sort donc régulièrement son carton rouge contre un cessez-le-feu dans la bande de Gaza comme le fait la Russie quand il faut condamner sa guerre en Ukraine

L'ONU était impuissante lors des guerres au Kosovoau Rwanda ou encore en Syrie. Les grands de ce monde préfèrent prendre des décisions au sein du G7 ou du G20. Et aujourd'hui, c'est le secrétaire général Antonio Guterres qui réclame une réforme de la gouvernance de l'ONU. Ce sujet sera sur la table les 22 et 23 septembre 2024 au "Sommet de l'avenir". La France propose par exemple un élargissement du Conseil de sécurité à de nouveaux membres permanents (un État africain, mais aussi l'Égypte, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde et le Japon). 

En attendant, l'ONU continue simplement d'être un forum de discussion où Chine, Russie et États-Unis sont assis à la même table. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte