1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fuite de plans de guerre américains : une enquête interne ouverte contre le ministre de la Défense
2 min de lecture

Fuite de plans de guerre américains : une enquête interne ouverte contre le ministre de la Défense

Fin mars, un journaliste avait été intégré par erreur à un groupe de discussions Signal, où de hauts responsables américains évoquaient une opération militaire au Yémen.

Donald Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, à la Maison Blanche, le 21 mars 2025.
Crédit : Annabelle Gordon / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire américain à la Défense déjà en difficulté. L'inspecteur général du ministère de la Défense va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis au Yémen. 

L'affaire, qui a secoué l'administration Trump la semaine dernière, avait été révélée par un journaliste du magazine The Atlanticintégré par erreur à un groupe de discussions sur l'application chiffrée Signal. Les plus hauts responsables de l'administration y évoquaient des frappes à venir contre les rebelles houthis du Yémen.

The Atlantic avait notamment reproduit des captures d'écran de messages du ministre de la Défense avec les horaires précis des frappes prévues contre les Houthis et les armements employés, le tout envoyé deux heures avant que celles-ci n'aient eu lieu.

"Hegseth fait un super boulot"

L'enquête devra évaluer "à quel point le ministre de la Défense et d'autres responsables du ministère ont respecté les politiques et les procédures concernant l'utilisation d'applications commerciales de messagerie à des fins officielles", peut-on lire dans un mémo publié jeudi 3 avril. 

À écouter aussi

Malgré la polémique, le président Donald Trump a défendu son équipe de sécurité, son gouvernement s'en prenant directement au journaliste de The Atlantic. Pete "Hegseth fait un super boulot, il n'a rien à voir avec ça", avait-il affirmé. Donald Trump a même dénoncé une "chasse aux sorcières" face aux démocrates qui réclament la démission de Pete Hegseth, estimant que la vie de soldats américains aurait pu être mise en danger.

Ex-présentateur de Fox News

La nomination de Pete Hegseth à la tête du Pentagone, et donc de l'armée la plus puissante du monde, avait été largement critiquée, y compris au sein du camp républicain. Jugé incompétent par les démocrates, cet ancien militaire devenu présentateur de Fox News a aussi vu resurgir au moment de sa désignation des accusations d'abus d'alcool et surtout d'une agression sexuelle datant de 2017.

Réfractaire à la présence de femmes sur le champ de bataille, l'homme de 44 ans, qui ne manque pas une occasion de montrer ses performances sportives, n'a jamais dirigé de grande institution. Il gère aujourd'hui 3,4 millions de soldats et d'employés civils, avec des dépenses de défense américaines qui ont dépassé 1.000 milliards de dollars en 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte