Une invraisemblable faille de sécurité secoue l'administration Trump : le 24 mars dernier, un journaliste américain a révélé avoir reçu, par erreur, des plans de frappes américaines au Yémen. Le rédacteur en chef du prestigieux magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a révélé avoir reçu via Signal, messagerie cryptée où l'on discute comme sur WhatsApp, un plan d'attaque des raids menés en mars dernier par les forces américaines contre les rebelles Houthis au Yémen.
Le conseiller à la Sécurité Nationale, Mike Holtz, est pointé du doigt. Dans le groupe de discussion étaient présents : le chef de la diplomatie, le patron de la CIA ou encore le vice-président de J.D. Vance.
Ce mardi 25 mars, l'entourage du président américain tente de minimiser. La porte-parole de la Maison-Blanche assure que Donald Trump continue d'avoir la plus grande confiance dans son équipe de sécurité nationale. L'entourage du président républicain cherche toujours à savoir comment le numéro de ce journaliste a pu être ajouté par erreur.
Donald Trump a, lui, qualifié de "pépin (...) sans gravité" ce partage d'un plan militaire confidentiel à un journaliste. Le président américain a estimé lors d'un appel téléphonique avec la chaîne NBC qu'il s'agit du "seul pépin en deux mois, et au final sans gravité". Il a ajouté que Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale, avait "appris une leçon" avec cette erreur.
Plusieurs élus démocrates dénoncent une faille de sécurité majeure en dehors de tout cadre légal. Les officiels américains doivent normalement utiliser des terminaux sécurisés pour discuter de sujets confidentiels et verser leurs échanges aux archives de l'administration, ce qui ne semble pas avoir été ici le cas.
"Dites-moi que c'est une blague", a réagi Hillary Clinton, elle qui, en 2016, avait été attaquée par le camp Trump pour avoir envoyé des courriers électroniques officiels via une messagerie privée alors qu'elle était secrétaire d'État.
Le reporter américain a d'ailleurs eu le temps de lire beaucoup de choses, notamment des messages hostiles à l'Europe. Non seulement il a reçu à l'avance le plan d'attaque détaillé des raids menés par l'armée américaine au Yémen, mais il a également lu les échanges de hauts responsables au sujet de leurs alliés européens.
Dans ces messages, J.D. Vance, le vice-président américain, estime d'abord que conduire des frappes serait une erreur, car l'opération renforçant la sécurité du transport de marchandises en mer Rouge bénéficierait surtout aux Européens.
"Si tu penses qu'il faut le faire, allons-y. C'est juste que je déteste venir au secours des Européens encore une fois", écrit-il à l'intention du ministre de la Défense. "Je suis complètement d'accord, répond celui-ci. Je déteste le comportement de profiteur des Européens, c'est pathétique, mais nous sommes les seuls sur la planète à pouvoir le faire". "Je vais prier pour la victoire", écrit J. D Vance dans un ultime message, quelques heures avant que les premiers missiles s'abattent sur le Yémen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte