1 min de lecture

France : quand des sans-papiers pédalent pour UberEats, Glovo ou Deliveroo

Des auto-entrepreneurs peu scrupuleux ont flairé la bonne affaire : ils sous-louent les identifiants de leurs comptes à des étrangers qui effectuent les livraisons à leur place.

Des livreurs Deliveroo lors d'une manifestation à Paris, le 27 août 2017

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, des sans-papiers se font ubériser. C'est le cas d'Amadou. Depuis trois mois, il écume les rues de paris pour livrer des repas Uber Eats. C'est la version nouveau monde de la plonge ou des ménages, sauf qu'Amadou est clandestin.

Or pour pédaler pour Uber Eats, Deliveroo ou Glovo il faut un statut d’autoentrepreneur et des papiers d’identité en règle. Une personne en situation irrégulière ne peut pas jouer les coursiers, alors des auto-entrepreneurs peu scrupuleux ont flairé la bonne affaire : ils sous-louent les identifiants de leurs comptes à des étrangers qui effectuent les livraisons à leur place. En contrepartie, ils prélèvent jusqu’à 50 % de leurs gains, c'est l'ubérisation de l'exploitation à lire dans une étonnante dans l'Express cette semaine.

"La logique est qu’un exploité exploite un plus faible", résume Amadou qui pédale comme un fou pour 150 euros par semaine, en liquide bien sûr. "Je préfère être exploité plutôt que mendier ou voler, quitte à violer la loi", dit-il. Le salaire, certains n'en voient jamais la couleur et pas question d'aller aux prud’hommes. 

Un membre d’une association raconte aussi l’histoire de ce réfugié, percuté par une voiture : il s’est enfui pour éviter un constat. Il n'est pas blessé, mais son vélo est foutu. "Pour garder son job, il ne prend que des courses à cinq ou dix minutes qu’il effectue en courant", explique le membre de l'association. Les entreprises ne sont jamais inquiétées. À l'inspection du travail, les syndicats se désolent. C’est la face cachée de la start-up nation...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte