1 min de lecture Niger

Français tués au Niger : pourquoi cette région est extrêmement dangereuse

Au plein cœur du Sahel, zone extrêmement pauvre d'Afrique de l'Ouest, le Niger est le théâtre de nombreuses attaques terroristes. Selon le géopolitilogue Fréderic Encel, "les jihadistes en ont fait leur zone de prédilection".

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Français tués au Niger : pourquoi cette région est extrêmement dangereuse Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Victor Goury-Laffont

Six Français ont été massacrés, ce dimanche 9 août, au Niger par un groupe d'hommes armés circulant en moto. L'information a été communiquée par les autorités locales, mais la France n'a pas encore confirmé le nombre exact de morts.

Parmi les victimes se trouveraient plusieurs salariés de l'ONG française Acted, l'Agence d'aide à la coopération technique et au développement, en visite dans une réserve située à quelques kilomètres de la capitale Niamey. L'attaque vient illustrer la dangerosité de ce pays de l'Ouest africain, situé dans la région du Sahel. 

"Les jihadistes en ont fait leur zone de prédilection", explique Fréderic Encel, géopolitologue et spécialiste de l'Afrique, au micro de RTL. "Après l'échec relatif de Daesh au Moyen-Orient, ils se sont attaqués au Sahel pour une raison simple : c'est la zone la plus pauvre du monde."

Pour l'heure, le motif de l'attaque n'est pas encore connu. "Il peut-être crapuleux, ou plus vraisemblablement terroriste, avec des jihadistes souvent en provenance de Libye", poursuit Fréderic Encel. "Ça peut être un moyen pour un groupe jihadiste d'en concurrencer un autre. Dans cette région, il n'y a pas une seule mouvance mais bien plusieurs."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Niger Attentat Djihadistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants