Six Français ont été massacrés, ce dimanche 9 août, au Niger par un groupe d'hommes armés circulant en moto. L'information a été communiquée par les autorités locales, mais la France n'a pas encore confirmé le nombre exact de morts.
Parmi les victimes se trouveraient plusieurs salariés de l'ONG française Acted, l'Agence d'aide à la coopération technique et au développement, en visite dans une réserve située à quelques kilomètres de la capitale Niamey. L'attaque vient illustrer la dangerosité de ce pays de l'Ouest africain, situé dans la région du Sahel.
"Les jihadistes en ont fait leur zone de prédilection", explique Fréderic Encel, géopolitologue et spécialiste de l'Afrique, au micro de RTL. "Après l'échec relatif de Daesh au Moyen-Orient, ils se sont attaqués au Sahel pour une raison simple : c'est la zone la plus pauvre du monde."
Pour l'heure, le motif de l'attaque n'est pas encore connu. "Il peut-être crapuleux, ou plus vraisemblablement terroriste, avec des jihadistes souvent en provenance de Libye", poursuit Fréderic Encel. "Ça peut être un moyen pour un groupe jihadiste d'en concurrencer un autre. Dans cette région, il n'y a pas une seule mouvance mais bien plusieurs."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte