1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fêtes de fin d'année : comment Noël est-il célébré à travers le monde ?
2 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment Noël est-il célébré à travers le monde ?

ÉCLAIRAGE - Comment fête-t-on Noël en Suède, au Venezuela, en Australie, en Autriche ou encore au Japon ?

Une plage de Sydney, en Australie, le 25 décembre 2018
Une plage de Sydney, en Australie, le 25 décembre 2018
Thomas Pierre

Comment est fêté Noël à travers le monde ? Chaque pays connaît ses propres coutumes pour célébrer le 25 décembre, même si cette année, Covid-19 oblige, les fêtes s'annoncent pour le moins inhabituelles. De la France à la Norvège en passant par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités ont appelé à ne pas relâcher la garde malgré l'envie de se retrouver et de décompresser après une année éprouvante. Les traditions pourront bien attendre une année, même les plus insolites. 

En Suède, c'est la chèvre de Yule ("JullBock"), ou chèvre de Noël, qui est à l'honneur. Une tradition nordique qui remonte bien au-delà de la naissance de Jésus pour les Chrétiens, et qui évolua avec le temps. Les paysans déguisés en bouc pour effrayer les enfants devinrent au XIXe siècle ceux qui leur distribuaient les cadeaux. Le 24 décembre au soir, au château de Gävle, on célèbre ainsi Noël en mettant le feu à une chèvre de paille géante. 

En Autriche, ce n'est pas le père Noël que l'on fête en descendant dans la rue, mais son compagnon Krampus, mi-chèvre, mi-démon. Les enfants qui se sont montrés gentils dans l'année se voient récompensés de bonbons, de pommes et de noix. Mais les vilains petits garçons ou vilaines petites filles doivent s'inquiéter de ce que Krampus pourrait bien leur apporter le matin du 25, quitte à repartir avec lui dans son panier en osier...

Le Japon ne compte qu'environ 1% de Chrétiens. Malgré cela, une tradition toute particulière s'est développée récemment, rappelle the Telegraph. Ne pouvant trouver de dinde pour Noël dans le pays nippon, les expatriés ont commencé à se retrouver dans une enseigne américaine proposant du poulet frit. En 1974, une campagne publicitaire fit rentrer cette pratique dans la tradition. Le 25 décembre désormais, on se rend en famille au KFC.

À lire aussi

En Australie, le jour de Noël se passe généralement à la plage. L'été débutant de l'hémisphère sud voit la traditionnelle dinde être troquée pour un barbecue entre amis. On y partage quelques bières avant une partie de cricket. Le Père Noël est bien là, mais il est plus souvent assis sur une glacière que sur un traîneau...

Dans le très catholique Venezuela, on se rend aux offices religieux en ... roller, pendant la période de Noël. Dans la capitale, Caracas, il est en effet courant d'aller à la messe tôt le matin en patins à roulettes. Les routes sont même dégagées à cet effet. Une toute autre ambiance.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/