1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Extinction Rebellion dégonfle les pneus de 220 SUV à Bordeaux
1 min de lecture

Extinction Rebellion dégonfle les pneus de 220 SUV à Bordeaux

Une quarantaine de militants écologistes d'Extinction Rebellion ont dégonflé les pneus de 220 SUV de la ville de Bordeaux. Une action symbolique afin de dénoncer l'impact écologique de ces utilitaires très pollueurs.

Un drapeau d'Extinction Rebellion pendant une manifestation pour le climat à Paris, en octobre 2019.
Un drapeau d'Extinction Rebellion pendant une manifestation pour le climat à Paris, en octobre 2019.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Nouvelle action coup de poing pour les militants écologistes d'Extinction Rebellion. Une quarantaine d'activistes bordelais ont dégonflé les pneus de 220 SUV, "dans les quartiers les plus aisés de la ville". Un acte symbolique qui vise à dénoncer l'impact de ces utilitaires sur l'environnement. 


"Selon la WWF, les SUV ont un impact écrasant, émettant à l'utilisation 20% d'émissions de gaz à effet de serre de plus que le reste de voitures. Lourd, un SUV consomme 1/4 d'énergie en plus qu’une voiture moyenne et exige plus de matériaux", justifie le collectif écologiste sur sa page Facebook. 
Les malheureux automobilistes concernés par cette action ont eu un tract explicatif déposé sur leur pare-brise : "Nous avons dégonflé un pneu de votre SUV. Ne le prenez pas pour vous c’est votre SUV qui est pollueur". Plus bas, il est indiqué que "les SUV sont la deuxième source de croissance des émissions de CO2 en France et dans le monde". 

🐙🌿 SUV : RETIRONS LE PERMIS DE POLLUER ⛔️🚘 Vendredi soir, une quarantaine de bordelais.es ont dégonflé les pneus de 220...

Publiée par Extinction Rebellion Bordeaux sur Samedi 17 octobre 2020

Retirons le permis de polluer

Extinction Rebellion - collectif écologiste

Extinction Rebellion a également joué la carte de la sécurité routière : "Surmortalité pour les piétons et cyclistes qui sont les mobilités de demain et que nous voulons protéger", est-il inscrit sur le prospectus. Les militants écologistes demandent l'arrêt de la production de  ces "engins meurtriers". "Ils nous percutent dans la rue, empoisonnent notre air, dérèglent notre climat. Les constructeurs automobiles doivent cesser de produire ces véhicules. Maintenant. Sauvons des vies : retirons le permis de polluer".

Cette action survient seulement trois jours après que le collectif écologiste "La Ronce" ait lancé un appel à dégonfler tous les SUV de France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.