2 min de lecture Écologistes

Les infos de 5h - "La Ronce", un collectif écologiste qui dégonfle les pneus des SUV

Né il y a quelques jours, un collectif écologiste baptisé "La Ronce" appelle notamment à dégonfler les pneus de tous les SUV de France. Le mouvement entend lutter contre les produits chimiques et l'industrie automobile.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - "La Ronce", un collectif écologiste qui dégonfle les pneus des SUV Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
795_micro-rtl-illustration générique
Aude Vernuccio édité par Valentin Deleforterie

"La Ronce" n'accepte ni rencontre ni interview par téléphone. Le collectif ne répond que par écrit ou grâce à une voix robotisée. "Nous n'avons pas peur de nous attirer les foudres de ces grandes multinationales pollueuses", affirme-t-il.

Le mouvement ne dispose pas de bureaux et ne donne aucun chiffre sur le nombre de membres, à la manière des Anonymous. La méthode est toutefois plus concrète : déboucher une bouteille de soda dans un supermarché pour la rendre invendable, saboter les trottinettes électriques à coup de colle forte ou encore dégonfler les pneus des SUV. 

"Ces véhicules sont loin d'être accessibles à tout un chacun et sont de plus en plus utilisés par des citadins pour exhiber leurs richesses. À tel point qu'ils sont le deuxième facteur d'augmentation des émissions de CO2 depuis 2010", argue le collectif. 

Pour l'instant, il demeure difficile de savoir si l'appel sera suivi en masse. "Certains automobilistes ont retrouvé leurs véhicules avec les pneus à plat. Ces quelques minutes de perdues peuvent avoir des conséquences pour aller chercher les enfants à l'école. Si, dans un besoin extrême, quelqu'un a besoin de se rendre à l'hôpital, que va-t-on faire ?", s'interroge Pierre Chasseray, le délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes".

À lire aussi
Un drapeau d'Extinction Rebellion pendant une manifestation pour le climat à Paris, en octobre 2019. climat
Extinction Rebellion dégonfle les pneus de 220 SUV à Bordeaux

Les militants écologistes promettent de prévenir les conducteurs de SUV avec un mot sur le pare-brise. L'association d'automobilistes, elle, dénonce un appel au vandalisme et demande aux propriétaires de véhicules vandalisés de se signaler pour ensuite porter l'affaire en justice.

À écouter également dans le journal

Police - Hausse des budgets, prime de nuit pour les policiers ... Le ministre de l'Intérieur a dévoilé ses mesures pour améliorer le "quotidien" des policiers. Des annonces accueillies avec satisfaction par les syndicats.

Coronavirus - De nouvelles mesures devraient être annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi soir. Un couvre-feu pourrait notamment être instauré dans les villes les plus touchées par le virus. 

Football - Les Bleus retrouvent la Croatie ce mercredi soir, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue des nations. La rencontre se jouera devant plusieurs milliers de spectateurs locaux, une première depuis plusieurs mois pour l'équipe de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologistes Véhicule Pneumatiques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants