2 min de lecture Écologie

Environnement : la publicité pour les SUV bientôt interdite ?

Interdire la publicité qui promeut les véhicules polluants ? C'est ce que réclament dix-huit députés alors que le projet de loi sur l'audiovisuel doit être débattu, dès ce lundi 2 mars, à l'Assemblée nationale.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Environnement : la publicité pour les SUV bientôt interdite ? Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Camille Descroix

Et si les publicités pour les SUV étaient interdites ? Dix-huit députés ont déposé des amendements, dans le cadre de la future loi audiovisuelle, afin de limiter la promotion de véhicules polluants et faire cesser le greenwashing dans la publicité.

Sous l’égide du député du Gard, Anthony Cellier, des parlementaires souhaitent interdire la publicité des SUV mais également des véhicules touchés par le malus écologique qui a augmenté au 1er janvier. 

Très lourds, très polluants, les SUV ont la côte auprès du grand public, un peu moins auprès des défenseurs de l’environnement. Il y aurait 200 millions de SUV dans le monde et, pour l’instant, les versions électriques en sont juste à leur débuts. L’idée est de les interdire ou de passer un message comme pour l’alcool ou le tabac mais adapté à ce type de véhicule. 

Ce type d'amendement n'est pas nouveau...

En juin 2019, Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, dépose un amendement dans le cadre de la loi mobilité visant à interdire la publicité pour les voitures les plus polluantes. Cette fois-ci, le cadre est encore plus précis puisque ces amendements seront discutés autour de la future loi audiovisuelle étudiée à partir de ce lundi 2 mars. 

À lire aussi
Des haricots verts sur un marché bio
Lyon : un entrepreneur offre deux tonnes de haricots pour l'arrivée des Verts

Et ces amendements ne concernent pas que les voitures ? En fait, il s’agit surtout de s’attaquer aux produits qui se servent de l’environnement comme un argument commercial sans faire plus d’effort, c'est-à-dire le greenwashing.

Ainsi, un amendement prévoit que ce dernier soit considéré comme de la publicité mensongère avec la création d’un pictogramme à apposer sur les publicités ayant un impact négatif pour la planète.

Le plus : Heathrow, le plus grand aéroport d’Europe

Heathrow, l’un des aéroports de Londres le plus important, ne sera pas agrandi. Cette extension ne respecterait pas les engagements de la Grande-Bretagne envers les accords de Paris. C’est la première fois que la COP21 est invoquée dans une décision de justice concernant un aéroport et les pollutions qu’il engendre.

La note : 17/20 au Luxembourg

A partir du 1er mars, le Grand Duché rentre dans l’histoire et va devenir le premier pays du monde à proposer des transports en commun gratuit. Cette décision coûtera 41 milliard mais il s’agit surtout de combattre l’engorgement routier à l’entrée de Luxembourg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Pollution Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants