Et si les publicités pour les SUV étaient interdites ? Dix-huit députés ont déposé des amendements, dans le cadre de la future loi audiovisuelle, afin de limiter la promotion de véhicules polluants et faire cesser le greenwashing dans la publicité.
Sous l’égide du député du Gard, Anthony Cellier, des parlementaires souhaitent interdire la publicité des SUV mais également des véhicules touchés par le malus écologique qui a augmenté au 1er janvier.
Très lourds, très polluants, les SUV ont la côte auprès du grand public, un peu moins auprès des défenseurs de l’environnement. Il y aurait 200 millions de SUV dans le monde et, pour l’instant, les versions électriques en sont juste à leur débuts. L’idée est de les interdire ou de passer un message comme pour l’alcool ou le tabac mais adapté à ce type de véhicule.
En juin 2019, Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, dépose un amendement dans le cadre de la loi mobilité visant à interdire la publicité pour les voitures les plus polluantes. Cette fois-ci, le cadre est encore plus précis puisque ces amendements seront discutés autour de la future loi audiovisuelle étudiée à partir de ce lundi 2 mars.
Et ces amendements ne concernent pas que les voitures ? En fait, il s’agit surtout de s’attaquer aux produits qui se servent de l’environnement comme un argument commercial sans faire plus d’effort, c'est-à-dire le greenwashing.
Ainsi, un amendement prévoit que ce dernier soit considéré comme de la publicité mensongère avec la création d’un pictogramme à apposer sur les publicités ayant un impact négatif pour la planète.
Heathrow, l’un des aéroports de Londres le plus important, ne sera pas agrandi. Cette extension ne respecterait pas les engagements de la Grande-Bretagne envers les accords de Paris. C’est la première fois que la COP21 est invoquée dans une décision de justice concernant un aéroport et les pollutions qu’il engendre.
A partir du 1er mars, le Grand Duché rentre dans l’histoire et va devenir le premier pays du monde à proposer des transports en commun gratuit. Cette décision coûtera 41 milliard mais il s’agit surtout de combattre l’engorgement routier à l’entrée de Luxembourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte