Lundi 5 octobre, un militant d'Extinction Rebellion a déposé plainte pour viol. Il accuse des policiers de l'avoir agressé sexuellement lors d'une action près de l'Élysée le 19 septembre dernier. Le parquet de Paris à ouvert une enquête.
Le 20 septembre, un jeune homme de 23 ans, se présentant comme étant un militant d'Extinction Rebellion (un mouvement social écologiste), a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il accuse des policiers de l'avoir frappé puis d'avoir introduit une matraque dans son anus.
Les faits se seraient produits la veille, lors d'une action près de l'Élysée à laquelle il participait avec plusieurs autres militants. Le parquet de Paris a donc ouvert une enquête pour "violences et viol par personne dépositaire de l'autorité publique". Ouverte le 2 octobre, celle-ci a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN)", a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information de Libération.
"On était en route pour une action Extinction Rebellion non-violente, écolo, jusqu'à ce que la police nous tombe dessus" et disperse le petit groupe, raconte le jeune homme, qui est enseignant à Marseille. "Je me suis fait défoncer (...) J'ai une côte pétée", ajoute-t-il torse nu, une bande couvrant son ventre.
Selon une source proche du dossier, le jeune homme doit se rendre dans une unité médico-judiciaire afin de faire établir ses blessures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte