1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une juge de Louisiane bloque l'interdiction d'avorter
1 min de lecture

États-Unis : une juge de Louisiane bloque l'interdiction d'avorter

Une juge de Louisiane a temporairement suspendu, ce lundi, les lois interdisant aux femmes de l'État d'avorter.

Une manifestant pro-avortement à Montgomery dans l'Alabama. (Illustration.)
Une manifestant pro-avortement à Montgomery dans l'Alabama. (Illustration.)
Crédit : Seth HERALD / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Alors que la Cour suprême a annulé vendredi l'arrêt "Roe v. Wade", qui garantit l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour les femmes américaines, les États-Unis se déchirent, puisque chaque État peut maintenant légiférer à sa guise.

Plusieurs se sont immédiatement empressés de déclarer les IVG illégales sur leur territoire, en s'appuyant notamment sur des lois restées en sommeil jusqu'ici. Mais dans d'autres États, des plaintes ont été déposées devant les tribunaux de l'État, plutôt que devant la justice fédérale.

Ainsi, en Louisiane, une clinique et des étudiants en médecine ont attaqué les trois lois interdisant les IVG, en les déclarant trop "vagues" puisqu'elles ne précisent pas clairement les exceptions ou les peines associées. La juge Robin Giarrusso a donc bloqué, ce lundi, ces lois jusqu'à une audience le 8 juillet.

Le Centre pour les droits reproductifs, qui représente les plaignants, a immédiatement tweeté que "Les avortements peuvent reprendre en Louisiane". "Chaque jour où une clinique est ouverte peut faire une différence dans la vie de quelqu'un", a ajouté sa présidente. Une victoire qui pourrait n'être que de courte durée, puisque le procureur général de Louisiane, Jeff Landry, a promis "de faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour s'assurer que les lois protégeant les enfants à naître entrent en vigueur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.