1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. IVG : "C'est un triste jour pour les États-Unis", réagit Biden après la décision de la Cour suprême
1 min de lecture

IVG : "C'est un triste jour pour les États-Unis", réagit Biden après la décision de la Cour suprême

La Cour suprême américaine a remis en cause le droit à l'avortement vendredi 24 juin, permettant désormais à chaque État de choisir de l'interdire ou non.

Joe Biden, le 31 août 2021.
Joe Biden, le 31 août 2021.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
IVG : "C'est un triste jour pour les États-Unis", réagit Biden après la décision de la Cour suprême
00:01:09
Marion Calais - édité par Florine Boukhelifa

Aux États-Unis, le droit à l'avortement n'est désormais plus garanti partout. Alors que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) était jusqu'à présent légale sur l'ensemble du territoire américain, la Cour suprême américaine a décidé vendredi 24 juin que chaque État fédéral pourra désormais choisir de l'autoriser ou non.

Pour le président américain, cette décision est "une erreur tragique". "Les femmes pauvres vont être les plus touchées, c'est cruel. Cet arrêt de la Cour suprême nous ramène au XVIIIe siècle, il nous ramène littéralement 150 ans en arrière", a ainsi réagi Joe Biden. Si le chef d'État américain estime qu'il s'agit "d'un triste jour pour les États-Unis, cela ne veut pas dire que le combat est terminé", a-t-il ajouté. "La politique ne doit en aucun cas interférer dans les décisions qui concernent les femmes et leur docteur", a-t-il encore dit.

De son côté, Donald Trump s'est réjoui de la décision de la Cour suprême. Selon l'ancien président américain, celle-ci n'est autre que "la volonté de Dieu". Peu après l'annonce, l'État conservateur du Missouri a indiqué devenir le premier à interdire les interruptions volontaires de grossesseBarack Obama, lui, a accusé la Cour suprême d'avoir attaqué les libertés fondamentales de millions d'Américaines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.