États-Unis : une femme asiatique violemment agressée à New York
Un suspect a été arrêté, mercredi 31 mars, après l’agression d’une femme de 65 ans en plein jour, à Manhattan.

Mercredi 31 mars, la police de New York a arrêté une personne soupçonnée d'avoir violemment frappé une femme de 65 ans d'origine asiatique. La victime, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été hospitalisée avec le pelvis cassé et de multiples blessures, a indiqué la police. Son état était stable mardi.
L'attaque s'était produite lundi en plein jour à Manhattan. Les images, prises par des caméras de surveillance, montrent une femme en train de marcher lorsqu’un homme s'approche d'elle, la fait tomber au sol puis lui assène plusieurs coups de pied à la tête avant de s'éloigner.
La police avait posté la vidéo sur Twitter et appelé la population à aider à identifier l'agresseur. Des habitants ont reconnu un SDF local et ont conduit la police à un hôtel servant de refuge pour les sans-abris, où il a été arrêté, selon les médias.
Une attaque "horrible" et "dégoûtante"
Le suspect a été accusé d'agression criminelle et de crime haineux, a indiqué, sur Twitter, la police, qui n'a pas précisé son identité. Toutefois, selon des médias américains, il s'agirait de Brandon Elliot, 38 ans. L'agresseur a proféré des insultes anti-asiatiques contre sa victime, selon la police, qui a indiqué que l'unité spécialisée dans les crimes racistes est en charge de l'enquête.
Mardi, le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié l'attaque d'"horrible" et "dégoûtante", estimant que "la violence contre la communauté asiatique est malheureusement en train de devenir une épidémie dans notre État et notre pays".
La ville de New York compte plus d'un million d'habitants aux origines asiatiques. Selon les statistiques officielles, durant la semaine du 15 au 21 mars, la police locale a enregistré neuf crimes "motivés par la haine", contre trois sur la même période de 2020.
- BTS : le groupe évoque le racisme anti-asiatique dans une tribune sur Twitter
- États-Unis : un homme arrêté au supermarché avec 6 armes à feu sur lui
- États-Unis : Joe Biden peut-il vraiment limiter la prolifération d'armes ?
- États-Unis : une femme assiste au meurtre de sa collègue lors d'une visioconférence