Un drame s'est produit à Portland, ce samedi 29 août, au moment où des affrontements ont éclaté entre des manifestants antiracistes et des partisans du président américain Donald Trump. Une personne a été tuée par balles dans cette ville de l'Oregon, au nord-ouest du pays, dans des circonstances qui restent à déterminer.
Depuis la mort de George Floyd, un quadragénaire noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, en mai dernier, Portland est le lieu de manifestations quotidiennes contre les violences policières aux États-Unis. Ce mouvement a été ravivé quand Jacob Blake, un autre Afro-Américain, a été grièvement blessé par des tirs de la police à Kenosha, dimanche 23 août.
Samedi 29 août, plusieurs centaines de voitures conduites par des partisans du président américain, avec drapeaux pro-Trump, ont convergé de façon organisée en file à Portland, y compris dans le centre-ville où se trouvaient les manifestants du mouvement Black Lives Matter. Cela a donné lieu à des échanges d'insultes, des altercations et des tirs de paintball d'au moins un partisan pro-Trump, et des jets de bombes lacrymogènes, selon des images amateurs.
Les tirs mortels ont eu lieu à 20h45, heure locale dans le centre-ville, a affirmé la police dans un communiqué, ajoutant qu'une enquête pour homicide était en cours après la découverte d'une victime gisant au sol, touchée par balle à la poitrine. On ignore dans quelles circonstances elle a été touchée, ni si sa mort était liée aux manifestations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte