1 min de lecture Racisme

États-Unis : un mort à Portland lors d’une manifestation antiraciste

Une personne a été tuée par balles, ce samedi 29 août à Portland, pendant une soirée de heurts entre des manifestants antiracistes et des partisans de Donald Trump.

Une manifestation antiraciste a viré au drame à Portland, samedi 29 août
Une manifestation antiraciste a viré au drame à Portland, samedi 29 août Crédit : Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Un drame s'est produit à Portland, ce samedi 29 août, au moment où des affrontements ont éclaté entre des manifestants antiracistes et des partisans du président américain Donald Trump. Une personne a été tuée par balles dans cette ville de l'Oregon, au nord-ouest du pays, dans des circonstances qui restent à déterminer.

Depuis la mort de George Floyd, un quadragénaire noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, en mai dernier, Portland est le lieu de manifestations quotidiennes contre les violences policières aux États-Unis. Ce mouvement a été ravivé quand Jacob Blake, un autre Afro-Américain, a été grièvement blessé par des tirs de la police à Kenosha, dimanche 23 août.

Samedi 29 août, plusieurs centaines de voitures conduites par des partisans du président américain, avec drapeaux pro-Trump, ont convergé de façon organisée en file à Portland, y compris dans le centre-ville où se trouvaient les manifestants du mouvement Black Lives Matter.  Cela a donné lieu à des échanges d'insultes, des altercations et des tirs de paintball d'au moins un partisan pro-Trump, et des jets de bombes lacrymogènes, selon des images amateurs.

Les tirs mortels ont eu lieu à 20h45, heure locale dans le centre-ville, a affirmé la police dans un communiqué, ajoutant qu'une enquête pour homicide était en cours après la découverte d'une victime gisant au sol, touchée par balle à la poitrine. On ignore dans quelles circonstances elle a été touchée, ni si sa mort était liée aux manifestations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Manifestations Drame
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants