À l'heure où la mobilisation contre le racisme bat son plein aux États-Unis, le président Donald Trump se rendra, mardi 1er septembre, à Kenosha, la ville du Wisconsin où l'Afro-Américain Jacob Blake a été grièvement blessé par un policier blanc, a annoncé la Maison-Blanche ce samedi 29 août.
Donald Trump y rencontrera des responsables des forces de l'ordre et examinera les dégâts causés par les émeutes consécutives aux tirs d'un policier sur Jacob Blake lors de son interpellation le week-end dernier, a déclaré Judd Deere, porte-parole de la Maison Blanche. L'un des policiers qui tentait d'arrêter Jacob Blake a tiré sept fois sur lui alors qu'il tentait d'entrer dans sa voiture.
L'affaire a provoqué une nouvelle vague d'émotion et de protestations à travers les États-Unis, venant après plusieurs autres cas récents de tirs de la police sur des Afro-Américains. Judd Deere n'a pas indiqué si Donald Trump prévoyait de rencontrer la famille de Jacob Blake, qui est paralysé à la suite des tirs et hospitalisé.
La colère à Kenosha s'est rapidement propagée et transformée en affrontements nocturnes entre manifestants et policiers. La tension a culminé quand un adolescent de 17 ans a tiré dans des circonstances floues sur trois manifestants, faisant deux morts dans la soirée du mardi 25 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte