2 min de lecture États-Unis

États-Unis : un condamné à mort exécuté sur chaise électrique après 36 ans

David Earl Miller a été exécuté jeudi 6 décembre dans le pénitencier de haute sécurité de Nashville, dans le Tennessee, 36 ans après sa condamnation.

Une chambre d'exécution d'un pénitencier dans l'Ohio (États-Unis), le 29 août 2001 (illustration)
Une chambre d'exécution d'un pénitencier dans l'Ohio (États-Unis), le 29 août 2001 (illustration) Crédit : MIKE SIMONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

Il n'est pas loin du record d'années passées dans le couloir de la mort, qui est de 40 ans aux États-Unis. David Earl Miller a été exécuté jeudi 6 décembre dans le pénitencier de haute sécurité de Nashville, dans le Tennessee, 36 ans après sa condamnation à la peine capitale. C'est lors d'une conférence de presse que les autorités ont annoncé la nouvelle, décrivant même le déroulement de l'exécution.  

Âgé de 61 ans, David Earl Miller  avait été l'objet de nombreuses maltraitances dans son enfance. Il a ainsi vécu d'expédients jusqu'à ce qu'un prêtre le recueille chez lui, dans le Tennessee, en échange de faveurs sexuelles

Le 20 mai 1981, il s'est déchaîné contre une jeune femme de 23 ans, Lee Standifer, née avec des lésions cérébrales. Attirée par David Earl Miller sous prétexte d'un rendez-vous galant, elle avait été battue à mort avec un tisonnier, avant que son corps ne soit abandonné dans des bois adjacents au jardin du pasteur. Celui-ci avait découvert le corps et donné l'alerte. David Earl Miller avait été arrêté une semaine après le meurtre.

À lire aussi
Le campus de l'université américaine de Berkeley, en Californie États-Unis
États-Unis : un robot de livraison autonome prend feu en pleine rue

En 1982, il avait été condamné à la peine capitale, puis à nouveau en 1987, après que la Cour suprême du Tennessee eut ordonné un nouveau procès. D'autres recours judiciaires, tous infructueux, ont suivi. Entre temps, une expertise psychiatrique avait conclu qu'il était habité par la rage

Il a choisi la chaise pour moins souffrir

Le condamné a aussi gagné quelques années grâce à la suspension des exécutions en 2009 au Tennessee, sur fond de polémique autour des produits utilisés pour les injections létales. Mais cet État du Sud vient de renouer avec cette pratique, et a désormais exécuté trois hommes depuis le début de l'année. 

L'un d'eux, Edmund Zagorski, avait choisi la chaise électrique, qui n'avait pas servi depuis 2013 aux États-Unis, plutôt que le cocktail de médicaments, par crainte qu'ils ne lui imposent de longues minutes de souffrance. Pour la même raison, David Earl Miller et d'autres condamnés ont demandé à un tribunal fédéral d'imposer au Tennessee d'abandonner les injections létales au profit des pelotons d'exécution.


La justice ne s'étant pas prononcée à temps, il a opté, à son tour, pour la chaise électrique. 
David Earl Miller n'est pas loin du triste record de 40 ans passés dans les couloirs de la mort par Gary Alvord, décédé de cause naturelle en 2013 en Floride.  

La moyenne est généralement de 15,5 ans entre la condamnation et l'exécution, selon le centre d'information sur la peine de mort, qui déplore l'impact de ces longs délais pour les contribuables, les proches des victimes et les condamnés.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Peine de mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795836827
États-Unis : un condamné à mort exécuté sur chaise électrique après 36 ans
États-Unis : un condamné à mort exécuté sur chaise électrique après 36 ans
David Earl Miller a été exécuté jeudi 6 décembre dans le pénitencier de haute sécurité de Nashville, dans le Tennessee, 36 ans après sa condamnation.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-condamne-a-mort-execute-sur-chaise-electrique-apres-36-ans-7795836827
2018-12-07 05:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fJe1Jd1qmE0WKM8ZPDzM0A/330v220-2/online/image/2018/1207/7795836848_une-chambre-d-execution-d-un-penitencier-dans-l-ohio-etats-unis-le-29-aout-2001-illustration.jpg