C'est une première aux États-Unis. Ce mardi 14 août, l'État du Nebraska a procédé à l'exécution d'un prisonnier par une injection létale contenant du fentanyl, un puissant opioïde à l'usage controversé.
Âgé de 60 ans, Carey Dean Moore avait été condamné à mort pour avoir tué deux chauffeurs de taxi en 1979. Un cocktail de quatre substances, dont trois qui n'avaient jamais été utilisées lors d'une exécution, lui a été administré : le sédatif diazépam, le puissant analgésique fentanyl, le relaxant musculaire cisatracurium et du chlorure de potassium, qui a arrêté son cœur.
Le fentanyl est 50 fois plus fort que l'héroïne et près de 100 fois plus fort que la morphine. Ce puissant opiacé a tué plus de 20.000 personnes en 2016 aux États-Unis, et a causé de nombreuses morts par overdose dans le cadre de la crise des opioïdes, qui sévit en Amérique du Nord depuis le milieu des années 2000.
Dans le but de protéger sa réputation, le laboratoire pharmaceutique allemand Fresenius Kabi avait engagé le 7 août dernier une procédure judiciaire pour stopper la condamnation à mort de Carey Dean Moore, affirmant que le Nebraska avait illégalement obtenu des produits auprès de sa société. L'appel a finalement été rejeté par un tribunal fédéral, qui a donné lundi 13 août son feu vert à l'exécution.
L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), une organisation américaine de défense des droits civiques, a également demandé à la justice du Nebraska que l'exécution de Carey Dean Moore soit retardée, les avocats arguant que sa peine a été automatiquement commuée en peine de prison à perpétuité en 2015 quand le Nebraska a aboli la peine capitale, un an avant que les électeurs ne la rétablissent par référendum.
Carey Dean Moore n'avait que 22 ans lorsqu'il a été condamné à mort pour le meurtre de deux chauffeurs de taxi à Ohama, en août 1979, à cinq jours d'intervalle. Il a reconnu avoir tué par balle le premier lors d'un braquage réalisé avec son frère. En 2007, il a écrit avoir tué le second après une course, "pour se prouver bêtement" qu'il était capable "d'enlever tout seul la vie d'un homme".
Après avoir passé 38 ans dans le couloir de la mort, le prisonnier a fait savoir qu'il ne voulait plus que l'exécution soit repoussée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte