1 min de lecture

États-Unis : un homme exécuté lundi, 18 ans après son frère

Rodney Berget, 56 ans, a été condamné à la peine capitale en 2012 pour avoir tué un gardien de prison lors d'une tentative d'évasion.

Représentation d'une exécution a mort par injection létale (illustration)

Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un prisonnier américain âgé de 56 ans a été exécuté lundi 29 octobre par injection létale dans le Dakota du Sud, comme le fut son frère il y a 18 ans dans l'Oklahoma. Rodney Berget a été condamné à la peine capitale en 2012 pour avoir tué un gardien de prison lors d'une tentative d'évasion, alors qu'il purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour deux tentatives de meurtres et un viol. 

Lors de son procès en 2012, il avait estimé "mériter la peine de mort". Il a finalement été exécuté lundi soir après que la Cour suprême des États-Unis a rejeté un dernier recours portant sur ses facultés intellectuelles. Cette procédure de dernière minute ayant retardé de cinq heures l’exécution, Rodney Berget a plaisanté à ce sujet avant de s'éteindre.

"Désolé pour le retard, j'étais coincé dans les bouchons", a-t-il lancé, selon le témoin Don Jorgensen cité dans les médias locaux. Il a également déclaré à certains membres de l'assemblée qu'il les aimait, avant d'ajouter : "Je vous retrouverai là-haut", d'après un autre témoin Dani Ferguson.

19e condamné à mort exécuté en 2018 aux États-Unis

En 2000, lors de son exécution dans l'Oklahoma, son frère aîné, Roger James Berget, avait lui choisi de se taire. Il avait aussi subi une injection létale, à l'âge de 39 ans, pour avoir tué en 1985 un professeur de mathématiques à qui il voulait voler sa voiture. Aucun membre de sa famille n'avait assisté à l'exécution, avait écrit la presse à l'époque.

À écouter aussi

Selon les médias américains, les deux hommes sont nés dans une famille dysfonctionnelle, marquée par l'alcool et la violence. Le frère aîné avait été mis à la porte par leur père avant ses 10 ans, avait plaidé en vain son avocat. Le Dakota du Sud n'avait procédé à aucune exécution depuis 2012. Rodney Berget est le 19e condamné à mort exécuté depuis le début de l'année aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info