Alors que la doyenne de la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburg, est morte ce samedi 19 septembre à l'âge de 87 ans, Donald Trump a affirmé qu'il était dans "l'obligation" de nommer un nouveau juge à la Cour suprême "sans délai". Selon la Constitution des Etats-Unis, le président nomme à vie les neuf sages de la haute Cour qui doivent, ensuite, obtenir un feu vert du Sénat.
Dans un tweet, Donald Trump a déclaré que nommer les magistrats de la Cour suprême était "la décision la plus importante" pour laquelle un président est élu. Mais cette nomination, à quelques semaines de l'élection présidentielle pose problème. En effet, les démocrates estiment qu'il ne faut pas prendre une telle décision en pleine année électorale.
En outre, à 45 jours de l'élection présidentielle, le candidat démocrate Joe Biden et l'ex-président Barack Obama ont immédiatement mis en garde Donald Trump. "Les électeurs doivent choisir le président, et le [nouveau] président doit proposer un juge au Sénat", a dit Joe Biden. Barack Obama a, quant à lui, appelé son successeur républicain à s'abstenir alors que "des bulletins de vote sont déjà déposés" pour le scrutin du 3 novembre, par anticipation ou par correspondance.
Et bien que le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a prévenu dès vendredi soir qu'il était disposé à aller de l'avant dans le processus de nomination. Il y a quatre ans, il avait, dans des circonstances comparables, bloqué la désignation d'un juge par Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte