1 min de lecture États-Unis

Mort de Ruth Bader Ginsburg : Trump remplacer "sans délai" la juge à la Cour suprême

Ruth Bader Ginsburg, doyenne de la Cour suprême, est décédée ce samedi 19 septembre. Donald Trump veut déjà nommer son successeur.

Donald Trump le 10 juillet 2020
Donald Trump le 10 juillet 2020 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Aude Solente et AFP

Alors que la doyenne de la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburg, est morte ce samedi 19 septembre à l'âge de 87 ans, Donald Trump a affirmé qu'il était dans "l'obligation" de nommer un nouveau juge à la Cour suprême "sans délai". Selon la Constitution des Etats-Unis, le président nomme à vie les neuf sages de la haute Cour qui doivent, ensuite, obtenir un feu vert du Sénat.

Dans un tweet, Donald Trump a déclaré que nommer les magistrats de la Cour suprême était "la décision la plus importante" pour laquelle un président est élu. Mais cette nomination, à quelques semaines de l'élection présidentielle pose problème. En effet, les démocrates estiment qu'il ne faut pas prendre une telle décision en pleine année électorale. 

En outre, à 45 jours de l'élection présidentielle, le candidat démocrate Joe Biden et l'ex-président Barack Obama ont immédiatement mis en garde Donald Trump. "Les électeurs doivent choisir le président, et le [nouveau] président doit proposer un juge au Sénat", a dit Joe Biden. Barack Obama a, quant à lui, appelé son successeur républicain à s'abstenir alors que "des bulletins de vote sont déjà déposés" pour le scrutin du 3 novembre, par anticipation ou par correspondance.

Et bien que le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a prévenu dès vendredi soir qu'il était disposé à aller de l'avant dans le processus de nomination. Il y a quatre ans, il avait, dans des circonstances comparables, bloqué la désignation d'un juge par Barack Obama.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Barack Obama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants