2 min de lecture
Donald Trump le 2 novembre 2020, à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux semaines après sa défaite, le président américain s'accroche encore. Par un simple tweet, Donald Trump a limogé, ce 18 novembre, le directeur de l'agence fédérale chargée de contrôler les élections. Loin d'être un opposant politique, Christopher Krebs avait été nommé par l'équipe de Donald Trump et même évoqué, un temps, pour prendre la tête du ministère de la Sécurité intérieure.
Il était donc à la tête de cette agence fédérale, créée après l'élection de 2016 pour éviter d'autres interférences étrangères dans le système électoral. Donald Trump lui reproche d'avoir répété ces derniers jours qu'aucune fraude notable n'avait eu lieu dans cette élection du 3 novembre, et qu'il s'agissait de l'élection "la plus sûre" de l'histoire américaine.
Quelques heures encore avant son renvoi, Christopher Krebs citait un rapport de 59 experts concluant qu'il n'y avait aucune preuve d'irrégularité. Or, le président le répète depuis des semaines, et même avant l'élection : selon lui, il ne pouvait pas perdre sauf en cas de trucage.
Des sénateurs républicains, soutiens du président, prennent la défense de ce haut responsable, qui de son côté fait part de sa fierté d'avoir servi son pays et estime avoir fait ce qui était juste.
Tant que les résultats n'ont pas été certifiés État par État, le président Trump a le droit d'aller devant les tribunaux pour les contester. Sauf que, pour l’instant, tous les recours en justice de l’équipe Trump ont été rejetés faute de preuves.
Des juges sont même assez sévères sur ces recours sans fondement, et tout cela se fait dans une grande confusion. Le cabinet d’avocats chargé de représenter la campagne Trump dans l’État clé de Pennsylvanie s’est retiré de l’affaire quelques heures avant une audience importante qui était perdue d’avance. D’autres avocats choisis en catastrophe avaient dit ces derniers jours que les résultats étaient clairs et que Joe Biden a été élu.
Pendant ce temps-là le dépouillement se poursuit et l'avance de l'ancien vice-président s’accroît. Par exemple, en Pennsylvanie, Joe Biden a désormais deux fois plus d’avance sur Trump que Trump n’en avait sur Clinton en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte