- 21m17s
1 min de lecture
Donald Trump rendant visite aux soldats américains postés en Afghanistan le 28 novembre 2019
Crédit : Olivier Douliery / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump, qui n'arrive toujours pas à mettre dans sa bouche le mot "défaite", pratique-t-il la politique de la terre brûlée ? Il appelle les compagnies pétrolières à obtenir des concessions dans des zones pourtant protégées en Alaska. Plus grave encore, d'après le New York Times, il a même sondé de hauts responsables pour mener à bien des frappes en Iran.
"Le président (américain) peut faire pratiquement tout ce qu'il veut en matière de politique étrangère", assure auprès de RTL Anne Deysine, auteure du livre Les États-Unis et la démocratie (L'Harmattan). "Dans une présidence normale, le président parle avec ses conseillers, avec l'État-Major militaire et ensuite émerge une sorte de consensus sur ce qui est souhaitable pour la sécurité nationale", explique cette experte des États-Unis.
"Ce n'est pas comme ça que fonctionne Trump", insiste Anne Deysine. "Cela a commencé par le limogeage de tous les haut placés au ministère de Défense, au Pentagone, qu'il a remplacés par des potiches qui lui sont d'une loyauté totale", ajoute-t-elle.
Quel contre-pouvoir alors si Donald Trump veut se lancer dans une escalade militaire ? "Le seul frein serait que les militaires, conscient du danger considérable d'un acte décident de ne pas obéir à l'ordre d'un président. Ce qui est quand même énorme", reconnaît Anne Deysine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte