1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Trump "peut presque faire tout ce qu'il veut" en politique étrangère, dit une experte

ÉCLAIRAGE - À deux mois de la fin de son mandat, Donald Trump a sondé de hauts responsables américains sur la possibilité d'"agir" contre un site nucléaire iranien, affirme le "New York Times", selon lequel ils l'en ont dissuadé.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
États-Unis : Trump "peut presque faire tout ce qu'il veut" en politique étrangère, dit une experte Crédit Image : Olivier Douliery / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par Thomas Pierre

Donald Trump, qui n'arrive toujours pas à mettre dans sa bouche le mot "défaite", pratique-t-il la politique de la terre brûlée ? Il appelle les compagnies pétrolières à obtenir des concessions dans des zones pourtant protégées en Alaska. Plus grave encore, d'après le New York Times, il a même sondé de hauts responsables pour mener à bien des frappes en Iran

"Le président (américain) peut faire pratiquement tout ce qu'il veut en matière de politique étrangère", assure auprès de RTL Anne Deysine, auteure du livre Les États-Unis et la démocratie (L'Harmattan)"Dans une présidence normale, le président parle avec ses conseillers, avec l'État-Major militaire et ensuite émerge une sorte de consensus sur ce qui est souhaitable pour la sécurité nationale", explique cette experte des États-Unis. 

"Ce n'est pas comme ça que fonctionne Trump", insiste Anne Deysine. "Cela a commencé par le limogeage de tous les haut placés au ministère de Défense, au Pentagone, qu'il a remplacés par des potiches qui lui sont d'une loyauté totale", ajoute-t-elle. 

Quel contre-pouvoir alors si Donald Trump veut se lancer dans une escalade militaire ? "Le seul frein serait que les militaires, conscient du danger considérable d'un acte décident de ne pas obéir à l'ordre d'un président. Ce qui est quand même énorme", reconnaît Anne Deysine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Amérique du Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants