1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : rentré à la Maison Blanche, Trump n'est pas tiré d'affaire
2 min de lecture

États-Unis : rentré à la Maison Blanche, Trump n'est pas tiré d'affaire

Tandis que le président américain est sorti de l'hôpital, son médecin a finalement admis que l'état initial de son patient avait été plus grave que ce qui avait été officiellement déclaré.

Donald Trump, après sa sortie de l'hôpital, le 5 octobre 2020
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après trois nuits d'hospitalisation, Donald Trump a fait un retour remarqué à la Maison Blanche, une mise en scène digne d'un film hollywoodien. Le président américain est descendu de l'hélicoptère, a traversé la pelouse en saluant les caméras, puis a grimpé les marches vers le balcon de sa résidence.


Depuis ce dernier, il a retiré son masque puis levé les pouces en l'air. Comme un défi pour Donald Trump, qui a toujours montrer son désaccord avec le port du masque. Toutefois, bien que le milliardaire soit sorti de l'hôpital, il est toujours contaminé par le coronavirus. Et si le président des États-Unis minimise son état de santé depuis sa contamination, le médecin présidentiel a fini par admettre que l'état initial de Donald Trump avait été plus grave que ce qui avait été officiellement déclaré dans un premier temps.

Le candidat républicain à sa propre réélection avait reconnu lundi soir dans une vidéo qu'il ne se "sentait pas bien" avant son hospitalisation. Le Dr Conley a alors finalement admis que Donald Trump avait bien eu besoin d'une mise sous oxygène pendant environ une heure vendredi à la Maison Blanche, ce qu'il avait nié jusqu'alors. C'est cet épisode jugé suffisamment inquiétant qui a entraîné la décision de l'hospitaliser le soir même.

Le médecin de Donald Trump a poursuivi ses révélations en indiquant qu'il avait eu aussi un autre épisode de baisse de la saturation en oxygène, samedi matin. Le même jour, les médecins ont administré au milliardaire un troisième traitement : la dexaméthasone, un corticoïde efficace contre les formes graves du Covid-19. Il avait préalablement reçu l'antiviral remdesivir et du cocktail expérimental de la société Regeneron, qu'il a reçus dès le vendredi.

Je ne me sentais pas bien

Donald Trump - Président américain
À lire aussi

Malgré tout, Donald Trump a annoncé dans une vidéo publiée sur Twitter, qu'il reprendrait "bientôt" la campagne présidentielle. Lundi soir, il a également appelé les Américains à "sortir" de chez eux tout en étant "prudents". À noter que les États-Unis ont perdu 200.000 citoyens du coronavirus. "N'en ayez pas peur, vous allez le battre", a déclaré le président américain à propos du virus avant d'ajouter "sortez, soyez prudents". "Ne le laissez pas contrôler vos vies", a-t-il également ajouté dans la vidéo.

Dans celle-ci, le milliardaire républicain a également parlé de son propre cas, se disant possiblement "immunisé". "J'étais en première ligne, j'ai dirigé (...) Je sais qu'il y a un risque""Je ne me sentais pas bien" avant l'hospitalisation, a-t-il tout de même admis avant d'assurer néanmoins qu'il aurait pu sortir de l'hôpital "il y a deux jours".

"Nous avons les meilleurs médicaments du monde, tout se passe très rapidement, ils sont tous en train d'être approuvés et les vaccins vont arriver d'un instant à l'autre", a conclu le président américain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte