1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : qui est Karine Jean-Pierre, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche ?
2 min de lecture

États-Unis : qui est Karine Jean-Pierre, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche ?

La Maison Blanche a annoncé la nomination d'une nouvelle porte-parole. Karine Jean-Pierre est une afro-américaine, ouvertement homosexuelle, ce qui représente deux premières pour le pays.

Karine Jean-Pierre, nouvelle porte-parole de la Maison Blanche
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamais les États-Unis n'avaient vu ça. Karine Jean-Pierre a été nommée porte-parole de la Maison Blanche le 5 mai. Elle prendra la succession de Jen Psaki le 13 mai. Ce n'est que la septième fois qu'une femme est nommée à ce poste, mais c'est la première fois qu'une personne noire devient porte-parole. Le fait que Karine Jean-Pierre soit également ouvertement homosexuelle est également inédit sur ce poste. 

Si le nom de Karine Jean-Pierre est à consonance française, c'est parce qu'elle est née en Martinique d'un père haïtien, et a grandi aux États-Unis. 

Elle est engagée dans la préservation des droits de l'homme, notamment en tant que membre de l'association Move On, en tant que porte-parole. Elle était considérée comme l'une des meilleures options pour résister à Donald Trump et avait déclaré en 2016 qu'elle est "tout ce que Donald Trump déteste : femme, noire, gay et maman".

Karine Jean-Pierre a aussi travaillé au Center for Community and Corporate ethics, qui cherche à pousser les grandes entreprises à changer leurs pratiques commerciales. Karine Jean-Pierre est aussi journaliste. Elle est intervenue sur plusieurs chaines américaines, telles que Fox News et CNN. Elle a été nommée en 2018 parmi les six "journalistes haïtiens de l'année" par le Haïtian Times

À écouter aussi

Elle a participé à plusieurs campagnes électorales aux États-Unis aux côtés de grandes figures démocrates, comme Barack Obama et Kamala Harris (actuelle vice-présidente). Karine Jean-Pierre n'est pas non plus totalement inconnue de l'administration Joe Biden. Depuis l'élection du 46ᵉ président des États-Unis, elle est porte-parole adjointe à la Maison Blanche et seconde Jen Psaki. 

En tant que première femme noire et ouvertement gay nommée au poste de porte-parole, elle a tenu à remercier Joe Biden et sa femme sur Twitter "pour cette opportunité". "C'est un honneur. J'ai hâte de servir cette administration et le peuple américain", a--t-elle posté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte