1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump aurait pensé à "tirer dans les jambes" de manifestants
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump aurait pensé à "tirer dans les jambes" de manifestants

"Vous ne pouvez pas simplement leur tirer dessus? Tirez-leur dans les jambes ou quelque chose", aurait lâché Donald Trump lors des manifestations antiracistes en juin 2020.

L’ancien président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One avant de quitter Harlingen, au Texas, le 12 janvier 2021.
L’ancien président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One avant de quitter Harlingen, au Texas, le 12 janvier 2021.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'ancien ministre de la Défense américain, Mark Esper, a lâché des révélations chocs sur l'ancien président des États-Unis. Selon lui, dans un livre qu'il doit bientôt publier, Donald Trump avait évoqué la possibilité de "tirer dans les jambes" de protestataires rassemblés autour de la Maison Blanche lors des manifestations antiracistes de 2020.

Dans des extraits obtenus par Axios, l'ancien chef du Pentagone entre juillet 2019 et novembre 2020 rapporte qu'en marge de manifestations antiracistes en juin 2020, le président, très irrité, aurait lancé dans le Bureau ovale: "Vous ne pouvez pas simplement leur tirer dessus? Tirez-leur dans les jambes ou quelque chose". Le 1er juin 2020, les alentours de la Maison Blanche avaient été le théâtre de manifestations agitées, faisant suite à la mort quelques jours plus tôt de l'Afro-Américain George Floyd, tué par un policier blanc à Minneapolis dans le nord des États-Unis.

Le contexte, selon Mark Esper, était "surréaliste", écrit-il dans ses mémoires à paraître le 10 mai aux États-Unis, et intitulés A Sacred Oath (Un serment sacré). "La bonne nouvelle: ce n'a pas été une décision difficile" de ne pas suivre l'idée lancée par le président républicain, poursuit-il. "La mauvaise: je devais faire en sorte que Trump fasse machine arrière sans créer le bazar que je cherchais à éviter".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.