1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le Pentagone dément avoir aidé Kiev à cibler des généraux russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le Pentagone dément avoir aidé Kiev à cibler des généraux russes

Le "New York Times" avait affirmé mercredi 4 mai que sur la douzaine de généraux russes tués, "beaucoup" avaient été ciblés grâce services de renseignement américains.

Le secrétaire d'État américain John Kirby, le 2 mai 2022.
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la suite des révélations, la veille, du New York Times, le ministère américain de la Défense a démenti jeudi 5 mai fournir des renseignements permettant aux forces ukrainiennes de viser des hauts gradés russes près du front.

Il est exact que les États-Unis transmettent à Kiev des éléments des renseignements "afin d'aider les Ukrainiens à défendre leur pays", a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone. Mais, a-t-il ajouté, "nous ne fournissons pas d'informations sur la localisation de hauts commandants militaires sur le champ de bataille, pas plus que nous ne participons aux décisions de ciblage prises par les militaires ukrainiens".

Contrairement aux affirmations du Pentagone, le New York Times a affirmé mercredi, citant des sources anonymes au sein des services américains, que les renseignements fournis par les États-Unis à l'armée ukrainienne avaient permis de cibler plusieurs généraux russes près du front. Citant plusieurs hauts responsables américains, le journal a déclaré que sur la douzaine de généraux russes tués par les forces ukrainiennes, "beaucoup" avaient été ciblés avec l'aide des services de renseignement américains.

Le Conseil de sécurité nationale américain (NSC) avait déjà qualifié cette affirmation d'"irresponsable". "Les États-Unis fournissent des renseignements sur le champ de bataille pour aider les Ukrainiens à défendre leur pays", avait déclaré à l'Agence France-Presse Adrienne Watson, porte-parole du NSC, dans un courriel. "Nous ne fournissons pas de renseignements dans l'intention de tuer des généraux russes", avait-elle souligné.

Les efforts de renseignement de Washington pour aider l'Ukraine se sont notamment "concentrés sur la détermination de la localisation et d'autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l'armée russe, qui se déplacent régulièrement", a écrit le New York Times.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte