Alors qu'il est inculpé pour avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020, Donald Trump s'est présenté devant le tribunal fédéral de Washington ce jeudi 3 août. À la barre, l'ancien Président a plaidé non coupable. Il s'agit de la troisième inculpation en quatre mois pour le milliardaire, à un an et demi de la prochaine présidentielle américaine.
Le procureur a eu plus de trois ans pour faire son instruction. Les avocats de Donald Trump ont d'ors et déjà annoncé qu'ils allaient avoir besoin, eux aussi, d'un temps certain pour assurer correctement la défense de leur client, notamment pour étudier le nombre considérable de documents présents dans ce dossier.
"La bataille est politique pour lui [...]. Une proportion importante au sein du parti Républicain et dans l'opinion publique qui considèrent que l'élection lui a été volée !", explique Jean-Claude Beaujour, avocat et spécialiste de la politique intérieure des États-Unis. "Lui se présente en défenseur d'une certaine Amérique et cela explique pourquoi il reste aussi populaire."
Au terme de ce procès, l'ancien président des États-Unis risque jusqu'à 25 ans de prison. "Est-ce qu'on peut l'imaginer en prison ? Je suis très réservé", indique Jean-Claude Beaujour. Quant à savoir s'il pourrait toujours être candidat s'il venait à finir en prison, la réponse est oui, la Constitution n'ayant que très peu d'éléments pouvant empêcher ce type de candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte