L’acte d’accusation sur les documents confidentiels conservés à Mar-a-Lago est lourd. Il y aurait des preuves montrant que Donald Trump aurait menti et mis la sécurité des États-Unis en danger. Le fait que le procès se déroule en Floride où il y a beaucoup plus de supporters de Donald Trump qu’à New York est cependant un avantage pour l’ancien président.
Il semble a priori compliqué qu’il n’y ait pas au moins un juré qui ne soit pas convaincu par l'innocence de Donald Trump. Or, le jury doit statuer à l’unanimité. Même des supporters de longue date de l'ex-président américain sont étonnés. Ses adversaires au sein du parti républicain pourraient-ils en profiter ? Est-ce que ça change la mainmise de Donald Trump sur parti ? C’est une question de volonté et de personnes.
Lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, beaucoup n'avaient pas saisi leur chance. Aujourd'hui, des élus comme Ken Buck, dans le Colorado, qualifie de "très sérieuse" cette affaire. L'élu déclare qu'il "ne soutiendra pas un criminel condamné pour la Maison-Blanche".
Encore plus gênant pour le milliardaire : Bill Barr, son ancien ministre de la justice, estime "qu’il est ridicule de dire que Donald Trump est une victime. Il n’avait pas le droit de conserver ses documents".
Certains se positionnent déjà pour essayer de s’imposer face à Donald Trump à la convention républicaine (qui officialise le candidat dans la course à la Maison-Blanche) de juillet 2024. Chris Christie, l’ancien gouverneur du New Jersey, et ancien proche de Donald Trump, Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, ou encore Mike Pence, l'ancien vice-président, tentent leur chance. Tout risque d'être une question de timing.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte