1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : pourquoi la juge chargée de sa nouvelle affaire a de quoi l'inquiéter ?
2 min de lecture

Donald Trump : pourquoi la juge chargée de sa nouvelle affaire a de quoi l'inquiéter ?

Mauvaise nouvelle pour Donald Trump, inculpé pour la troisième fois mardi 1er août. La juge qui présidera son affaire, qui concerne sa tentative présumée d'influencer les résultats de l'élection présidentielle de 2020, a déjà croisé sa route en 2021.

Photo de Donald Trump le 3 Décembre 2020, à Washington, DC.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inculpé mardi soir pour la troisième fois consécutive, Donald Trump va de nouveau devoir répondre de ses actes devant la justice, accusé d'avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020. Une affaire grave, qui pourrait faire basculer le cours de la campagne de l'ex-président américain, et dont sera chargée la juge fédérale Tanya Chutkan. Si son nom n'est pas connu du grand public, cette dernière a pourtant déjà croisé la route de l'homme d'affaires républicain.

Désignée de manière aléatoire pour superviser l'affaire historique impliquant l'ancien locataire de la Maison Blanche, Tanya Chutkan avait sèchement rejeté sa demande de garder secrètes certaines informations liées à ses faits et gestes le jour de l'assaut du Capitole, après le départ de ce dernier en 2021.

Les présidents ne sont pas des rois et le plaignant n'est pas président.

Tanya Chutkan à propos de Donald Trump en 2021

"Les présidents ne sont pas des rois et le plaignant n'est pas président", avait-elle cinglé dans sa décision. Nommée par Barack Obama en 2014, Tanya Chutkan a présidé les procès de nombre de participants à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. La juge avait alors condamné plusieurs d'entre eux à des peines de prison plus sévères que celles requises par le parquet.

En décembre 2021, elle avait ainsi prononcé une peine de cinq ans de prison contre un partisan de Donald Trump pour avoir agressé des policiers au Capitole, la peine la plus dure à avoir été infligée à l'époque. Des retrouvailles dont le magnat de l'immobilier, persuadé que la justice cherche à saboter sa campagne présidentielle, aurait probablement aimé se passer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte