1 min de lecture RTL Originals

États-Unis : qu'est-ce que le "filibuster", qui met en danger les projets de Biden ?

PODCAST - Cette procédure étonnante permet aux sénateurs américains de bloquer le passage d'une loi. Elle pourrait bien empêcher Joe Biden de mettre en place ses projets politiques.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals & Lionel Gendron iTunes RSS
>
82. Qu'est-ce que le "filibuster", qui met en danger les projets de Biden ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron édité par Pauline Paillassa

Le "filibuster", c’est l'une des dispositions les plus étonnantes et surtout les plus importantes de la vie politique américaine. Et cette technique d’obstruction parlementaire pourrait empêcher Biden de faire passer ses grands projets de loi.

Logiquement, le principe de base du Sénat est assez simple : il faut 51 voix sur 100 pour  faire passer une loi. Mais il en faut 60 pour stopper les débats sur la loi en question. Donc, tant que la minorité décide de débattre, la loi ne peut pas être votée. Mais attention, il n’y a pas de règle sur le débat. Les sénateurs peuvent discuter du droit de vote mais pas forcément. Ils peuvent parler de la météo, d'architecture, de recettes de cuisine… sans limite de temps.

Une fois que l'orateur détient la parole, il ne doit pas la lâcher. En 1957, le sénateur Strom Thurmond, de Caroline du Sud, est resté au perchoir plus de 24 heures, en lisant l'annuaire téléphonique. En 2021, la situation est légèrement différente : les sénateurs n'ont plus besoin de parler pendant des heures, il leur suffit de déposer un "filibuster" pour que le vote soit bloqué.

Les grands projets de Joe Biden risquent donc d'être bloqués à cause de cette règle. Par exemple, tout de suite après la tuerie du Colorado qui a fait 10 morts, Joe Biden a demandé au Congrès de travailler sur une loi interdisant les armes d'assaut, mais la loi a été bloquée par les sénateurs conservateurs. C'est pourquoi Joe Biden envisage de réformer cette règle.

À lire aussi
politique
Les infos de 7h30 - Climat : "Nous sommes de retour", annonce la diplomatie américaine

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Loi Vote
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants