1 min de lecture Barack Obama

États-Unis : quelle vie pour les anciens présidents après la Maison-Blanche ?

PODCAST - Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur la "vie d'après" des anciens présidents américains. Là-aussi, Donald Trump pourrait bien faire figure d'exception.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals & Lionel Gendron iTunes RSS
>
74. Quelle vie pour les anciens présidents américains après la Maison-Blanche ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron Journaliste

C'est un club très fermé qui ne compte que cinq membres. Depuis le 20 janvier, Donald Trump a complété le cercle des ex-présidents américains : Jimmy Carter, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama. Que deviennent-ils après leur passage par la Maison-Blanche ?

En laissant planer le doute sur une nouvelle candidature en 2024, le milliardaire républicain fait déjà figure d'exception. Car les anciens présidents se retirent traditionnellement de la vie politique, faisant fructifier leur expérience à la tête du pays en donnant des conférences et en écrivant leurs mémoires. Le tout payé grassement.

Là-dessus, Donald Trump n'échappe pas à la règle : 100 millions de dollars lui auraient été proposés pour un livre sur son mandat. À la sortie de la Maison-Blanche en 2017, le couple Obama avait, lui, signé un contrat de 65 millions de dollars. À coté de ces sommes astronomiques, la rente annuelle des anciens occupants du bureau ovale, 210.000 dollars (172.000 euros), paraît bien dérisoire. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama George W Bush Bill Clinton
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants