1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : quand la bande dessinée croque New York et l'Amérique
1 min de lecture

États-Unis : quand la bande dessinée croque New York et l'Amérique

PODCAST - Lionel Gendron, correspondant de RTL à New York, partage avec nous sa passion pour la bande dessinée américaine : de Jack Kirby "the King of Comics" à Art Spiegelman en passant par Will Eisner.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
75. Quand la bande dessinée croque New York et l'Amérique
16:16
Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Cette semaine, une lettre toute en bulles et en dessins. En compagnie de super-héros ou de héros ordinaires, Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, nous parle de sa passion pour la bande dessinée, et de ce que cette forme d'expression artistique nous raconte de l'Amérique.

Des comics où, sous le nom de Gotham City (Batman), ou de Metropolis (Superman), il est difficile de ne pas reconnaître New York et ses quartiers : Queen’s (Spider-man), Hell’s Kitchen (Daredevil). Mais pas uniquement. D'autres auteurs, comme Art Spiegelman (Maus), ont également livré leur regard singulier sur la ville.

Le "cartoonist" Will Eisner a ainsi exécuté une trilogie magistrale sur New York (New York Trilogie). Dans ce roman graphique, il dresse des tableaux assez contemplatifs sur le quotidien de ses habitants, décrivant le stress mais aussi la dimension enivrante d'une mégalopole qui appartient désormais à l'imaginaire de tout un chacun. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/