Donald Trump n'a eu cesse de contester, dès le lendemain de l'élection présidentielle, les résultats du scrutin du 3 novembre 2020. Alors que ses recours devant la justice se sont soldés très majoritairement par des échecs, le président sortant des États-Unis fera un pas de plus vers la sortie de la Maison Blanche après le vote du collège électoral, ce lundi 14 décembre.
Sauf immense surprise, les grands électeurs devraient en effet, majoritairement, porter leurs voix vers le président-élu Joe Biden. Dans 33 des 50 États américains et dans le District de Columbia, les membres du collège électoral sont légalement tenus de voter pour le candidat ayant amassé le plus grand nombre de scrutin lors du vote populaire. À l'inverse, les 17 États restants offrent la liberté de choix à leurs grands électeurs.
Mais ceux-ci sont, dans la plupart des États, choisis par les partis politiques locaux, dont ils sont parfois des militants ou représentants. De ce fait, les changements de votes sont extrêmement rares, et il n'y a presqu'aucune chance que le collège électoral change la dynamique de l'élection. En 2016, seul 7 des 538 membres se sont opposés à la volonté populaire.
Pour observer la procédure, la plupart des États vont mettre en place des diffusions en direct du scrutin. Selon le créneau horaire, les votes se dérouleront entre la fin d'après-midi et la fin de soirée heure française. Les grands électeurs se réuniront pour la plupart dans le bâtiment officiel de leurs États respectifs. Crise sanitaire oblige, dans le Nevada, la procédure sera organisée de façon entièrement virtuelle.
Une fois les votes des grands électeurs déposés, les résultats certifiés seront envoyés au Vice-président, Mike Pence, dans sa fonction président du Sénat. Le Congrès, Sénat et chambre des Représentants, se réunira ensuite le 6 janvier pour compter les voix. Le résultat définitif sera proclamé par Mike Pence. Joe Biden sera a priori inauguré comme nouveau Président le 20 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte