La fusillade d'Ulvade a-t-elle fait une autre victime ? Deux jours après le drame qui a fait 21 morts dans une école du Texas le 24 mai, le mari d'une des enseignantes tuées est décédé d'une crise cardiaque.
Il s'appelait Joe Garcia et avait 50 ans. Hier matin, il s'est rendu au mémorial dédié aux victimes de la fusillade et a déposé des fleurs au pied de la croix portant le nom de sa femme, tuée dans la fusillade. Ce fut son dernier geste. En rentrant chez lui, l'homme succombe à une crise cardiaque. Les secours n'ont pas réussi à faire repartir son cœur brisé par le chagrin.
Le symptôme du cœur brisé existe-t-il vraiment ? "Ce n'est pas une image, en fait c'est un terme japonais, c'est une cardiopathie de stress donc une atteinte du muscle cardiaque qui n'arrive plus à se contracter correctement", explique Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille. Cela est "dû à une charge émotionnelle très importante", poursuit-elle.
Concrètement, c'est le sentiment de chagrin aigu qui entraîne une réaction au niveau du cerveau qui va ainsi libérer des hormones de stress. Cela peut se traduire par une mort subite dans les cas les plus graves, mais peut aussi se faire ressentir par une douleur thoracique mimant un infarctus du myocarde. Claire Mounier-Vehier précise que ces cas doivent être pris en charge et disposer d'un suivi médical mais cela n'est pas irréversible. Une thérapie pour apprendre à gérer le stress peut également servir en prévention. Le syndrome du cœur brisé touche principalement des femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.