Les autorités américaines dénoncent ce dimanche 15 mai une nouvelle tuerie raciste. La veille, un jeune homme blanc âgé de 18 ans a ouvert le feu dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York. L'attaque, qui a fait au moins dix morts et plusieurs blessés, semble avoir été minutieusement préparée.
Casque militaire muni d'une caméra sur la tête, l'adolescent a agi avec un effroyable sang-froid. Selon des témoins, en prenant le temps de viser, il a d'abord tué trois personnes sur le parking avant d'entrer dans le supermarché. Un agent de sécurité, ancien policier, a ouvert le feu pour tenter de l'arrêter, mais l'assaillant était protégé par un gilet pare-balles. Ce dernier a alors riposté et tué l'agent de sécurité. En poursuivant son itinéraire meurtrier dans les allées du supermarché, le jeune homme a abattu six autres personnes.
À l'arrivée de la police, le tireur a laissé tomber son arme et mis les mains sur la nuque. Les enquêteurs n'ont pas tardé à indiquer des motifs racistes. Sur les 13 personnes tuées ou blessées, 11 étaient noires, ce supermarché étant principalement fréquenté par la communauté afro-américaine. Le jeune homme blanc aurait publié des messages haineux et xénophobes sur les réseaux sociaux. Immédiatement présenté à la justice, ce dernier a plaidé non coupable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte