1 min de lecture
Dans son rapport, Mario Draghi a publié un rapport sur la situation économique en Europe.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au début du siècle, le PIB de l'Union européenne et celui des États-Unis étaient quasiment identiques. Aujourd'hui, la richesse de l'Europe est 12% moins importante que celle des États-Unis. Comment expliquer ce phénomène ?
"Le premier constat est qu'effectivement, le PIB par tête, c'est-à-dire la richesse par habitant, a progressé beaucoup plus vite aux États-Unis qu'en Europe. Il y a deux types d'explications, relate Philippe Waechter, directeur de la Recherche économique chez Ostrum asset management. Pour un quart de l'écart, c'est lié à des dynamiques de population plus fortes aux États-Unis, et pour les trois quarts restants, à des problèmes de productivité beaucoup plus faibles en Europe qu'aux États-Unis."
Et d'ajouter : "Les recommandations faites par Mario Draghi sont de développer des moyens considérables pour inciter l'Europe à innover et permettre aux Européens d'avoir une capacité à générer eux-mêmes leur croissance au lieu de dépendre du reste du monde."
"L'état d'esprit, c'est fondamental. Dans le gouvernement fédéral américain, vous avez des budgets absolument considérables de recherche, notamment dans deux secteurs, la défense et l'énergie. Du côté privé, l'économie américaine a généré des géants, explique Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France à Washington. Du côté privé comme du côté public, l'Europe a un retard qui explique ce que Mario Draghi décrit dans son rapport.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte