L'apprentissage a-t-il pris l'ascenseur social ? Depuis quelques années, ce cursus qui s'adresse essentiellement au 16 - 29 ans plaît. Aujourd'hui, on dénombre près d'un million d'apprentis qui sortent du collège ou du bac, mais aussi de plus en plus d'individus en réorientation ou en reconversion. Rien que dans le secteur de l'artisanat, ils sont 203.570. Cela représente une hausse de 36% depuis la réforme lancée en 2018.
Cette nouveauté a permis "de faciliter les entreprises à recourir à des apprentis parce que les aides sont plus simples à obtenir et plus lisibles. Elle a aussi facilité l'accès à l'apprentissage pour les jeunes de manière générale. Pourquoi ? Parce qu'elle a revalorisé en partie le salaire minimum auquel ils ont droit. En revalorisant la filière, l'accès et le nombre de titres professionnels disponibles s'est accru", explique Bruno Coquet, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques et auteur d'un bilan du coût de l'apprentissage pour les finances de l'État.
"On n'envisageait pas au départ l'apprentissage comme une filière de réorientation et ça l'est devenu. Ça permet effectivement de changer de métier au cours de sa vie parce qu'on est déçu par la filière universitaire ou par le premier choix de métier que l'on avait fait. On a observé un doublement de ces profils depuis la réforme de 2018", observe Catherine Elie, directrice des études à l'Institut supérieur des métiers, qui vient de publier un baromètre annuel de l'apprentissage dans l'artisanat avec la MAAF.
Un apprenti coûte 26 000 euros en moyenne par an aux finances publiques.
Bruno Coquet
Le problème, c'est que l'apprentissage représente un certain prix. Aujourd'hui, "un apprenti coûte 26.000 euros en moyenne par an aux finances publiques. Un étudiant du supérieur, c'est de l'ordre de 11.000 euros, indique Bruno Coquet. Il n'est pas possible que les apprentis coûtent deux fois plus cher que les étudiants du supérieur."
Faudrait-il réduire les aides ? Oui, selon l'économiste à l'OFCE, en les ciblant uniquement pour les bacs et infra bacs. Mais, le risque, c'est de "remettre un poids derrière ce mot d'apprentissage. Compte tenu des déficits auxquels on fait face aujourd'hui, il va falloir qu'on fasse des efforts. Pas simplement sur l'apprentissage, mais sur plein d'autres secteurs de l'économie. Dans l'ordre des priorités, s'il y a un secteur dans l'apprentissage dans lequel il faut réduire les aides, c'est probablement plus sur les bacs plus", signale Nicolas Bergereau, cofondateur de "L'Atelier des Chefs".
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte