1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi Google réduit les salaires de certains télétravailleurs ?
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi Google réduit les salaires de certains télétravailleurs ?

Le géant de la tech a fait une annonce fracassante pour ses employés. Désormais certains télétravailleurs verront leur salaire baisser de 10% selon leur lieu de résidence.

Le quartier général de Google, en Californie
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Google réduit le salaire des télétravailleurs en périphérie des grandes villes
00:01:15
Carrie Nooten - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme en France, la pandémie a changé les habitudes de travail et généralisé le télétravail aux États-Unis, entraînant un départ vers les banlieues résidentielles et les grandes couronnes. Mais si le géant de la tech Google laisse le choix à ses employés de passer en "work from home" de manière indéfinie, il vient de faire une annonce fracassante. Pour ceux dont ce sera le cas, les salaires seront indexés sur les lieux de résidence.

Les salariés de Google aux États-Unis, qui ont profité de la pandémie pour déménager dans un endroit plus éloigné des QG de l’entreprise et qui comptent continuer à travailler à distance pourront  être payés moins qu’avant. Jusqu'à 10% de moins si on en croit les confidences d’un employé du bureau de Seattle. Facebook et Twitter ont aussi décidé de payer moins ceux qui déménagent dans des zones moins coûteuses, et travaillent en ligne. Le patron de la banque Morgan Stanley a lui prédit que cette tendance s’appliquerait vite à d’autres industries.

L’inconvénient de travailler pour des géants de la tech, c’est qu’ils sont en possession de nombreuses données. Il est ainsi presque plus simple pour eux de construire des outils de calcul d’index de coût de la vie. Dernière tendance donc de la Silicon Valley, qui a toutefois oublié de prendre en compte tous ceux qui résidaient dans des zones plus abordables déjà avant la pandémie et avaient décidé de moins venir au bureau car l’entreprise offrait déjà cette flexibilité. Ce seront les grands perdants de la nouvelle organisation du travail dans la tech.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte