2 min de lecture Donald Trump

États-Unis : les Trump créent la polémique en faisant la promotion d'aliments Goya

Donald Trump et sa fille Ivanka se sont affichés sur les réseaux sociaux faisant de la publicité pour les produits alimentaires de la marque Goya. Un acte qui crée une véritable controverse politique aux États-Unis.

Ivanka Trump faisant la promotion de produits de la marque Goya sur les réseaux sociaux.
Ivanka Trump faisant la promotion de produits de la marque Goya sur les réseaux sociaux. Crédit : STAFF / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Donald Trump, pouces levés, derrière des boites de conserves dans le bureau de la Maison Blanche. C'est le cliché qui crée la polémique aux États-Unis et plonge la marque alimentaire Goya, particulièrement prisée par la communauté latino-américaine aux États-Unis, dans une véritable controverse politique.

En effet, invité la semaine dernière à la Maison Blanche, le patron de la marque Robert Unanue avait déclaré que les États-Unis étaient "vraiment bénis" d'avoir "un dirigeant comme Donald Trump, qui est un bâtisseur."

Or Donald Trump est critiqué par une bonne partie des Américains, surtout en cette période d'élection présidentielle. Des appels à boycotter la marque ont donc immédiatement suivi sur les réseaux sociaux. Mais le patron a refusé de s'excuser et jugé sur la chaîne conservatrice Fox News que la campagne #BoycottGoya était une tentative d'atteinte à sa "liberté d'expression".

Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, a relancé la polémique ce mardi 14 juillet en publiant sur Twitter une photo d'elle présentant une boîte de haricots noirs, accompagnée d'un slogan en anglais et espagnol: "Si c'est Goya, c'est que c'est bon".

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La photo, aux faux airs d'affiche publicitaire, a été largement moquée et détournée en ligne. Et en termes d'éthique, Ivanka Trump est accusée d'avoir enfreint les règles interdisant aux employés fédéraux de faire la promotion de produits, services ou entreprises.

Donald Trump y est également allé de sa photo en postant mercredi sur Instagram un cliché le montrant dans le Bureau ovale, tout sourire et pouces levés derrière une série de produits Goya, allant de la boîte de conserve au paquet de gâteaux. Plus tôt dans la journée il a assuré dans un tweet que les affaires de Goya se portaient pour le mieux. "La campagne de dénigrement de la gauche radicale s'est retournée contre elle, les gens achètent en masse," a-t-il écrit.

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