C'est un moment de gêne qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux, où Ivanka Trump, la fille du président américain est abondamment moquée depuis ce week-end. En cause, la publication d'une vidéo qui la montre en train de tenter d'intervenir dans une conversation entre plusieurs dirigeants mondiaux lors du G20.
Sur ces images mises en ligne un temps sur le site de l'Élysée, on voit Ivanka Trump essayer d'intervenir lors d'un échange informel entre la Première ministre britannique Theresa May, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président français Emmanuel Macron et la patronne du FMI Christine Lagarde, qui semblent royalement ignorer la "First Daughter".
Membre de la délégation américaine lors du sommet du G20 à Osaka (Japon), Ivanka Trump a le statut officiel de conseillère de son président de père. De fait, elle est régulièrement présente, avec son mari Jared Kushner, dans l'entourage resserré de Donald Trump.
Donald Trump tient d'ailleurs sa fille en très haute estime. Le président américain avait même déclaré en avril avoir envisagé de la nommer à la tête de la Banque mondiale ou comme ambassadrice des États-Unis aux Nations unies. "C'est une vraie diplomate", "elle est très bonne avec les chiffres", avait-il avancé dans un entretien au magazine The Atlantic, précisant y avoir renoncé afin de ne pas être accusé de "népotisme".
"Cela peut sembler choquant pour certains, mais être 'fille de' n'est pas une qualification professionnelle", a notamment réagi la jeune élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. Depuis ce week-end, la toile raille la présence d'Ivanka Trump aux côtés de ces leaders planétaires.
Le hashtag #UnwantedIvanka (Ivanka n'est pas la bienvenue) a émergé sur Twitter après la publication ce week-end sur le compte Instagram de l'Élysée. À la conférence de Yalta avec Churchill, Roosevelt et Staline, sur les plages du Débarquement de Normandie ou sur la Lune... Dans une série de détournements, la jeune femme de 37 ans s'invitait malgré elle aux premières loges de l'Histoire sur internet. Florilège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte