1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Californie face à une "canicule hivernale" en plein février
2 min de lecture

États-Unis : la Californie face à une "canicule hivernale" en plein février

Après des pluies diluviennes en octobre 2021, les Californiens font face à une vague de chaleur hivernale. Plus de 30 degrés sont attendus ce samedi dans l'une des plus grandes villes de l'État, Los Angeles.

Quelques départs de feu ont été constaté en Californie, pour ce début février.
Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une "canicule hivernale" ? Depuis le début du mois de février, la Californie fait face à une vague de chaleur sans précédent. Dans la région de San Francisco, plus de 28,3°C ont été enregistrés, pulvérisant un record établi en 2018 à 27,2°C. En cause, un vent très chaud et un taux d'humidité extrêmement bas. Rien qu'à Los Angeles, ce sont entre 30 et 32 degrés qui sont attendus samedi 12 février.

Quelques heures avant le Super Bowl, organisé dans l'État de la Californie, quelques départs de feu ont été recensés par les services de lutte anti-incendies. Dans le nord de l'État, les températures sont légèrement plus basses. Néanmoins, elles sont en moyenne plus de 10 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière, comme l'ont constaté nos confrères du Monde. À San Francisco, par exemple, le mercure a franchi les 25,5°C le 10 février dernier, au plus haut depuis 1986. Un phénomène qualifié de "canicule hivernale" par certaines météorologues locaux.

"En ce moment, vous avez ce système de hautes pressions et des conditions plus sèches à la surface (...). Nous vivons sur une planète dont nous avons réchauffé le climat, donc rien que d'un point de vue purement statistique, nous allons assister à une augmentation des records", explique Justin Mankin, spécialiste du climat à l'université américaine de Darmouth.

Un début de la saison d'incendie ?

Il faut dire que ces températures ne sont pas le seul élément qui inquiète les Californiens. Au moins 32 jours consécutifs sans qu'aucune précipitation n'ait été observée dans l'État situé à l'est des États-Unis. Et ce, après des chutes de neige records en décembre dernier, et des pluies diluviennes en octobre.

À écouter aussi

Résultat, les départs d'incendies se multiplient. "Ce qui empêche les incendies, c'est la pluie, les précipitations. Et ce genre de phénomène de chaleur tend à suggérer qu'il y a un risque d'avoir un début très précoce à la saison des feux de forêt en Californie", estime l'expert. En 2021, plus d'un million d'hectares de végétation a brûlé en Californie, le deuxième pire bilan annuel de son histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte