Le mois d'octobre a été radieux sur tout le pays. Mis à part le passage de la tempête Aurore et les intempéries qui ont frappé le Sud-Est, la France a connu une météo plutôt clémente et exceptionnellement ensoleillée sur certaines régions. Tellement ensoleillée que de nouveaux records sont sur le point d'être battus.
"Partout à l'échelle du pays, on a un mois d'octobre plus ensoleillé que la normale et cet excédent d'ensoleillement est encore plus fort dans la bande centrale", indique Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste chez Météo France, contacté par RTL.fr. Ainsi, entre Bordeaux, Rennes, Orléans et Dijon, de nouveaux records pourraient être atteints. "Le mois d'octobre le plus ensoleillé des 30 dernières années était en 1997 et pour l'instant on est un peu en dessous. Ce n'est pas tout à fait certain que le record soit battu mais c'est très probable".
Cet ensoleillement n'est d'ailleurs en rien lié avec le réchauffement climatique, "il faut interpréter ça comme de la variabilité climatique", précise le prévisionniste. "Il y a des mois qui sont bien ensoleillés et des mois moins ensoleillés, ça ne s'inscrit pas dans une tendance particulière", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte