1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : des records d'ensoleillement pour un mois d'octobre ?
1 min de lecture

Météo : des records d'ensoleillement pour un mois d'octobre ?

Au grand plaisir des Français, le mois d'octobre a été particulièrement ensoleillé en France. Certaines régions pourraient même atteindre des records d'ensoleillement d'ici la fin du mois.

Des vignes sous le soleil automnal à Wolxheim, dans le Bas-Rhin
Des vignes sous le soleil automnal à Wolxheim, dans le Bas-Rhin
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Nicolas Barreiro

Le mois d'octobre a été radieux sur tout le pays. Mis à part le passage de la tempête Aurore et les intempéries qui ont frappé le Sud-Est, la France a connu une météo plutôt clémente et exceptionnellement ensoleillée sur certaines régions. Tellement ensoleillée que de nouveaux records sont sur le point d'être battus. 

"Partout à l'échelle du pays, on a un mois d'octobre plus ensoleillé que la normale et cet excédent d'ensoleillement est encore plus fort dans la bande centrale", indique Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste chez Météo France, contacté par RTL.fr. Ainsi, entre Bordeaux, Rennes, Orléans et Dijon, de nouveaux records pourraient être atteints. "Le mois d'octobre le plus ensoleillé des 30 dernières années était en 1997 et pour l'instant on est un peu en dessous. Ce n'est pas tout à fait certain que le record soit battu mais c'est très probable".

Cet ensoleillement n'est d'ailleurs en rien lié avec le réchauffement climatique, "il faut interpréter ça comme de la variabilité climatique", précise le prévisionniste. "Il y a des mois qui sont bien ensoleillés et des mois moins ensoleillés, ça ne s'inscrit pas dans une tendance particulière", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/